Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Crédit Agricole Maroc

A
A
A
A
A

Garantir aux porteurs de projets agricoles et ruraux un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique. C’est l’objectif affiché par le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Ce dernier vient de lancer lundi 6 décembre « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui », une structure spécialisée destinée «à soutenir, promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural afin de renforcer son soutien aux porteurs de projets en milieu rural et maximiser leurs chances de réussite», note le management du groupe.

Les prestations de cette structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation sont totalement gratuites pour les porteurs de projets agricoles et non agricoles en milieu rural ainsi que ceux urbains.

En plus clair, il s’agit d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. La structure propose aussi un soutien aux entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à son étude (rentabilité financière et autre).

L’accompagnement dans le montage financier, qui est souvent problématique pour les jeunes entrepreneurs, est également prévu. Le GCAM propose aussi via Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un appui aux porteurs de projets leur permettant de créer leur TPE.

«Un accompagnement post-création est prévu pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. Un réseau national au service de l’entrepreneuriat rural Dar Al Moustatmir Al Qaraoui se déploiera à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier des projets», précise le management du CAM.

Ce service de proximitése traduira par la mise en place d’un réseau de centres régionaux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui. Selon le management du GCAM, il est question dans l’immédiat de lancer 13 centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla, Laayoune. Par la suite, la banque installera 15 autres centres pour assurer une bonne couverture territoriale.

À noter enfin que les non-clients de la banque peuvent aussi bénéficier des services fournis par Dar Al Moustatmir Al Qaraoui.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire