Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’audience de procédure devant la 17e chambre correctionnelle, tenue lundi 6 décembre, sur la recevabilité des citations directes pour diffamationengagées par le Maroc en France dans l’affaire dite Pegasus, a été reportée au 26 janvier 2022. Bien quela Cour ait statué en 2019 qu’un pays ne peut pas engager des poursuites pour diffamation publique, car il n’est pas un «particulier» au sens de la loi sur la liberté de la presse, le Royaume exige fermement la vérité sur cette affaire.

Lire aussi :Affaire Pegasus : les précisions de l’avocat du Maroc

Me Olivier Baratelli, avocat duMaroc, a affirmé ce lundi à l’AFP que «le Royaume du Maroc ne refuse pas et ne redoute pas une audience sur l’irrecevabilité», dénonçant un «artifice de procédure, créé de toutes pièces par les prévenus pour tenter d’esquiver le débat de fond». Selon lui, la requête de Rabat est «parfaitement recevable», notant «toute la détermination du Maroc à poursuivre en diffamation, tous ceux qui ont pu prétendre que le Maroc avait utilisé le logiciel Pegasus. C’est rigoureusement faux».

Lire aussi :Affaire Pegasus : le Maroc contre-attaque

Outre l’audience sur la recevabilité du 26 janvier prochain, les poursuites engagées par le Maroc concernent dix autres citations directes déposées contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire