Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Affaire Pegasus : report de l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’audience de procédure devant la 17e chambre correctionnelle, tenue lundi 6 décembre, sur la recevabilité des citations directes pour diffamationengagées par le Maroc en France dans l’affaire dite Pegasus, a été reportée au 26 janvier 2022. Bien quela Cour ait statué en 2019 qu’un pays ne peut pas engager des poursuites pour diffamation publique, car il n’est pas un «particulier» au sens de la loi sur la liberté de la presse, le Royaume exige fermement la vérité sur cette affaire.

Lire aussi :Affaire Pegasus : les précisions de l’avocat du Maroc

Me Olivier Baratelli, avocat duMaroc, a affirmé ce lundi à l’AFP que «le Royaume du Maroc ne refuse pas et ne redoute pas une audience sur l’irrecevabilité», dénonçant un «artifice de procédure, créé de toutes pièces par les prévenus pour tenter d’esquiver le débat de fond». Selon lui, la requête de Rabat est «parfaitement recevable», notant «toute la détermination du Maroc à poursuivre en diffamation, tous ceux qui ont pu prétendre que le Maroc avait utilisé le logiciel Pegasus. C’est rigoureusement faux».

Lire aussi :Affaire Pegasus : le Maroc contre-attaque

Outre l’audience sur la recevabilité du 26 janvier prochain, les poursuites engagées par le Maroc concernent dix autres citations directes déposées contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire