L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus
A
A
A
A
C’est une grande figure de l’agroécologie et un grand humaniste qui nous a quittés samedi. L’écrivain et philosophe français Pierre Rabhi est décédé des suites d’une hémorragie cérébraleà l’âge de 83 ans.
Référence du militantisme écologiste et amoureux de la terre marocaine avec des séjours réguliersdans le Royaume, feu Pierre Rabhi s’était imposé comme l’un des pères de l’agroécologie avant même la naissance de la culture « bio ». Dès les années 1980, feu Rabhi sillonnera les pays africains pour vulgariser une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.
D’origine algérienne, Rabah deviendra Pierre quand son père l’a confié à une famille de colons français, afin de lui assurer une meilleure instruction. Installé enArdèche depuis 1961, dans le Sud-Est de la France, vivant dans une ferme, il cofondera le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.
Autodidacte, ses nombreux ouvrages ont rencontré un succès indéniable et influencé plusieurs générations de militants écologistes.
Au Maroc, feu Rabhi mena d’innombrables actions pour développer l’agroécologie notamment avec l’association « Terre et humanisme ». On lui doit notamment le Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques (CIPA-Pierre Rabhi)inauguré le 27 mai 2015en milieu aride, entre Benguérir et Marrakech dans le village de Douar Skoura.
«Il y a une espèce d’inconscience, nous sommes dans une modernité aveugle, dans le sens où l’on ne voit plus que le gain financier», disait feu Rabhi.À méditer.
Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025