Adultère : l’ex-ministre Mohamed Ziane poursuivi en justice
A
A
A
A
Mohamed Ziane, ex-avocat et ministre des Droits de l’Homme, sera jugé à partir du 9 décembre pour outrage à la justice et adultère, rapporte H24Info. Ses déboires avec la justice font suite à une plainte déposéedébut d’année par le ministère de l’Intérieur. Ziane a pour sa part accusé en novembre 2020 les services marocains de sécurité d’avoir «truqué» une vidéo pour présenter de façon compromettante une entrevue entre lui et une cliente mariée dans une chambre d’hôtel.
Selon l’ex-bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane (78 ans) a été poursuivi en état de liberté pour onze chefs d’accusation, dont ceux d’outrage à des fonctionnaires publics et à la justice, d’injure contre un corps constitué, de diffamation, d’adultère ou encore de harcèlement sexuel.
Cette affaire remonte à 2020, lorsqu’une WebTV marocaine a diffusé la vidéo compromettante de l’ex-ministre sur les réseaux sociaux. Après avoir provoqué un tollé dans les médias, ce dernier avait pointé du doigt le chef de la police et des renseignements intérieurs, Abdelatif Hammouchi, l’accusant d’avoir truqué les images en question.
De son côté, le ministère de l’Intérieur a souligné dans un communiqué officiel avoir déposé en janvier 2021 une plainte «basée sur des faits matériels concrets, à travers lesquels des institutions de l’État ont été offensées via la diffusion d’accusations et d’allégations fallacieuses, sanctionnées par le Code pénal».
Pour rappel, Mohamed Ziane avait occupé entre 1995 et 1996 le poste de ministre des Droits de l’Homme. Il était également l’avocat du gouvernement dans les années 1990. Cependant, depuis quelques années, il est devenu célèbre pour ses positions critiques notamment envers les services sécuritaires du Royaume.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025