Une attaque aérienne fait au moins 40 morts en Libye

A
A
A
A
Au moins 40 personnes ont été tuées et 80 autres blessées suite à une frappe aérienne qui a secoué un centre de migrants à l’est de Tripoli, la capitale libyenne, tôt ce mercredi rapporte le Field Medicine and Support Center du service d’urgence du Ministère de la Santé.
Les images du sol montrent des amas de gravats là où se tenaient les bâtiments, tandis que les équipes d’urgence tentent d’évacuer tant les blessés que les morts.
L’Agence des Nations Unies des réfugiés a affiché sur sa page Twitter officielle qu’elle était « extrêmement préoccupée » par cette nouvelle attaque aérienne qui a visé le centre de détention Tajoura.
Dans une déclaration, le gouvernement de l’union nationale (GNA) de Tripoli, reconnu par l’ONU, a condamné le « crime horrible », blâmant le chef de l’armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, qui assaille Tripoli depuis plusieurs mois.
Aucune confirmation n’a actuellement annoncé quant à l’identité de l’auteur de l’attentat.
Dans la déclaration qu’elle a faite après les attentats, la GNA a déclaré que la frappe aérienne sur le centre avait été intentionnelle et constituait un « crime de guerre ».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026