Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

a:1:{i:0;s:2679: »

Ce mercredi 1er décembre, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a présidé une cérémonie lors de laquelle le jury de la 19e édition du Grand prix national de la presse a été installé.

Le jury de cette édition est présidé par Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Il est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien Al Ahdat Al Maghribia, Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence marocaine de Presse (MAP). Les autres membres du jury sont : Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC) ; Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien Annahar Al Maghribia ; Mohamed Bedari, directeur adjoint à la direction de l’information de première chaîne ; Jihan Elktioui, journaliste au quotidien Les Inspirations Eco ; Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien Rissalat Al Oumma.

Dans une déclaration à la MAP, Boussouf a souligné que ce prix, qui «revêt une importance capitale», «représente une reconnaissance du rôle joué par la presse dans le Royaume, en particulier dans la promotion des fondements de la démocratie et du pluralisme». «L’édition de cette année est une récompense aux efforts des journalistes durant la période de la pandémie de la Covid-19», a-t-il déclaré, ajoutant que «cette conjoncture a imposé un ensemble de défis, notamment pour les journalistes qui se trouvent en première ligne, afin de fournir à l’opinion publique les bonnes informations et lutter contre les fake news».

Notons que ce prix, instauré sous hautes instructions royales en novembre 2002 à l’occasion de la Journée nationale de la presse, regroupe cette année 111 candidatures en lice pour les prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production audiovisuelle amazighe, de la production journalistique hassanie, du journalisme d’enquête, de la photographie et de la caricature.

« ;}

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire