Aller au contenu principal

La Chine force les touristes à installer des logiciels espions

Par Khansaa Bahra, Publié le 03/07/2019 à 14:45, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

En mai, Human Rights Watch (HRW) a révélé que la police de la région chinoise Xinjiang utilisait une application de smartphone pour surveiller les citoyens.

 

Cette technologie, qui a été conçue pour suivre les anciens détenus ou les personnes poursuivit en justice, signale l’utilisation des applications interdites, dont WhatsApp et Viber.

 

Récemment, une enquête menée par Motherboard, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, The New York Times et NDR, a révélé que cette surveillance par smartphone ne se limitait pas à la population locale.

 

En effet, les étrangers qui visitent Xinjiang ont été obligés d’installer « l’application malveillante » sur leurs téléphones. Cet outil est par la suite utilisés par les autorités pour extraire tous les messages des utilisateurs ainsi que d’autres types de données.

 

Au niveau de certains passages frontaliers, les gardes confisquent les téléphones des touristes pour installer le malware, intitulé BXQA ou Feng Cai.

 

Ces technologies analysent le contenu des appareils et ciblent des fichiers spécifiques, notamment les contenus extrémistes islamiques, les applications du Coran et même la musique d’un groupe de métal japonais.

 

Ces applications ne fouillent pas aussi profondément que celle utilisée au niveau local, appelée IJOP. Cette dernière permet aux autorités de cette région d’identifier « plusieurs formes de comportement illicite quotidien et non violent, telles que le fait de ne pas être sociale » et les étiqueter comme des comportements suspects.

 

Cependant, cette dernière application, conçue pour surveiller les téléphones des touristes, semble cibler surtout les visiteurs musulmans.

 

« Selon les journalistes, la plupart des documents ciblés étaient liés au terrorisme islamique », rapporte The New York Times, notamment le « matériel de recrutement de Daech, les livres écrits par des figures djihadistes... ».

 

En plus de ce type de contenu, l’interdiction concerne aussi « les enregistrements audios du Coran, des livres en arabe ainsi que le livre “Le djihad syrien” du chercheur Charles R. Lister. »

 

Au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, la région contient depuis quelques années des dizaines de "camps de détentions", dans lesquels des centaines de milliers d’Ouïgours, un groupe ethnique turc, et des minorités musulmanes sont retenus captifs pendant des semaines, voire des mois.

USA-Russie : première rencontre de Joe Biden avec Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu ce mercredi après-midi leur sommet de Genève, en Suisse, mettant ainsi fin à leur première rencontre depuis l’entrée...

Gaza : échanges de tirs entre Israël et le Hamas

Dans la matinée de ce mercredi, l’aviation israélienne a mené des frappes dans la bande de Gaza. Selon des sources sécuritaires palestiniennes et une station de radio du Hamas, elle a visé au moins un...

Sommet US-UE : la Covid-19, le climat et le commerce à l’ordre du jour

Les États-Unis et l’Union européenne ont convenu d’une trêve de cinq ans dans leur différend de longue date sur les subventions accordées aux constructeurs aéronautiques. Cette annonce a été faite ce ...

L’Otan réaffirme sa force et interpelle la Russie et la Chine

Les 30 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont clôturé leur somme...

Covid-19 : 2.000 euros pour discréditer le vaccin de Pfizer

Alors que la pénurie de vaccins contre la Covid-10 handicape les campagnes de vaccination de plusieurs pays, certains influenceurs ont été sollicités pour discréditer le vaccin de Pfizer. Dans ce podc...

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...