Von Der Leyen et Lagarde remportent les postes de direction en Europe

A
A
A
A
Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, deux femmes assumeront des fonctions de direction au sein des institutions européennes : Ursula von Der Leyen à la tête de la Commission européenne et Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.
Von Der Leyen, 61 ans, est membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), mère de sept enfants, ancienne ministre allemande de la Famille et deux fois ministre de la Défense.
Elle est farouchement loyale à la chancelière Angela Merkel, son nom à la tête de la Commission européenne est apparu à la dernière minute et a réussi à réunir diverses factions, dont les pays de Visegrad, l’Italie et les dirigeants anti-émeute du PPE, qui un jour auparavant avaient rejeté la nomination de Frans Timmermans, un socialiste néerlandais.
Lagarde est une avocate, ancienne ministre française de l’Économie au sein du parti conservateur UMP de Nicolas Sarkozy, et directrice du Fonds monétaire international depuis 2011.
Le Premier ministre belge sortant, Charles Michel, prendra la tête du Conseil européen.
Michel est le deuxième Belge à la tête du CE, après Herman Van Rompuy, seulement trois mandats après que la présidence permanente a été instituée.
Le socialiste espagnol Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez, un Catalan qui est contre l’indépendance, a été sollicité pour servir de chef de la politique étrangère européenne.
Borrell a été président du Parlement européen de 2004 à 2007.
Meta a finalisé le câble sous-marin 2Africa, le plus long au monde, qui connecte 33 pays et près de 3 milliards de personnes, offrant une bande passante massive pour stimuler la transformation numérique en Afrique et au-delà.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023