Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022
A
A
A
A
Le projet du budget sectoriel du ministère de l’Économie et des Finances a été présenté, ce mardi, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des Conseillers, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de tutelle, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans un communiqué de presse, le département de Fettah Alaoui a souligné que «la présentation a été entamée par l’hommage rendu aux fonctionnaires du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers stratégiques, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19».
Les deux responsables sont par la suite revenus sur les réalisations du ministère au titre de l’année 2021, notamment les mesures et actions visant à atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence. Aussi, ils ont évoqué l’état d’avancement des chantiers de la tutelle concernant la déconcentration administrative, la simplification des procédures ainsi que la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère pour la période 2017-2021.
De plus, Fettah Alaoui et Lekjaa ont parlé de la valorisation des ressources humaines du ministère et le renforcement de l’approche genre.Ils ont également affirmé que la réalisation du Plan de formation triennal du département et la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère se poursuivent.
Selon le communiqué de la tutelle, la présentation a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés par le ministère en termes de développement durable. Des efforts qui ont d’ailleurs permis au département d’être primé au prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13e édition, dans la catégorie « Exemplarité de l’Administration en matière de Développement durable ».
S’agissant des actions programmées en 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances,elles concernent les grands chantiers et réformes, lancés par le roi Mohammed VI,notamment la poursuite de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publics. Il est également prévu de créerune Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de poursuivrel’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025