Picasso et son rapport « cruel » avec les femmes
A
A
A
A
Aujourd’hui, alors que les femmes commencent à peine à dénoncer le harcèlement et les abus sexuels qu’elles subissent ou qu’elles ont déjà subis,la vie de certains personnages célèbres est vue d’un œil nouveau. C’est le cas de Picasso, qui aurait traité les femmes de manière cruelle. Françoise Gilot, l’une de ses compagnes, avait avoué que pour le peintre, les femmes n’étaient que des « machines à souffrir ». Elle souligne qu’il les avait divisées en deux catégories : les « déesses » et les « paillassons ». Pour certains, la trace de ce mépris des femmes se lirait dans les toiles de l’artiste. Serait-ce une transposition visuelle du dédain dans lequel il les aurait tenues ? Faut-il pour autant juger un artiste à l’aune des dérèglements de sa vie privée ?
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024