Le Maroc et Israël signent un accord historique dans la défense
A
A
A
A
Le Maroc et Israël ont conclu mercredi un accord-cadre de coopération sécuritaire « sans précédent » lors d’une visite historique à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. L’ancien chef de l’armée israélienne a été reçu en début de matinée par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi.
Ce protocole d’accord lance formellement la coopération sécuritaire sous tous ses aspects(planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays. «Il s’agit d’une avancée très importante qui nous permettra aussi d’échanger nos opinions, de lancer des projets conjoints et favorisera les exportations israéliennes au Maroc», selon BennyGantz, rapporte l’AFP.
Ce dernier avait auparavant déposé une gerbe au mausolée Mohammed V, qui accueille la sépulture du père de l’indépendance marocaine et celle de son fils Hassan II. «Nous sollicitons leur bénédiction et regardons vers notre avenir commun, un moment où le lien entre nos peuples s’approfondit et nos nations s’unissent pour offrir une vision de paix partagée», a écrit le ministre israélien sur le livre d’or.
Avant son départ de Tel-Aviv, mardi soir, il avait évoqué «un voyage important au Maroc qui a une touche historique car il s’agit de la première visite formelle d’un ministre de la Défense (israélien) dans ce pays». Au cours de ce déplacement de 48 heures, Gantz doit aussi s’entretenir ce mercredi avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita
Politique - Talbi El Alami reçoit une délégation néerlandaise pour renforcer la coopération sur l’efficience financière et le contrôle des politiques publiques au Maroc.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Politique - Le Maroc a condamné l’agression israélienne contre le Qatar, dénonçant une violation de sa souveraineté et réaffirmant sa solidarité totale avec l’État frère du Golfe.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025Politique - Un Conseil de gouvernement est prévu ce jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Politique - Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, suite à sa nomination.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid présente le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse (CNP) pour plus d’indépendance, de transparence et de déontologie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les ambassadeurs de Suède et de l’Union européenne pour la présentation de leurs lettres de créance au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025