Aller au contenu principal

Lancement de la 2e édition du symposium Africa Place Marketing

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/11/2021 à 17:27, mis à jour le 23/11/2021 à 12:46
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Lancement imminent de la 2e édition du symposium Africa Place Marketing

Casablanca Events & Animation (CEA), pilote de la démarche d’attractivité Wecasablanca, a annoncé que la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing (APM) aura lieu les 23 et 24 novembre. Tenu cette année sous la thématique suivante : "Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires". Ce symposium international a pour objectif de favoriser le partage d’expérience, mais également de promouvoir la veille et l’intelligence territoriale, à travers des rencontres organisées entre différents experts, chercheurs, acteurs du marketing territorial. Il vise en outre à partager avec les différentes parties prenantes les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion territoriale adaptée aux territoires africains.

«Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de la Covid-19, les territoires cherchent plus que jamais à retenir et à soutenir les actifs qui y sont présents (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants, etc.)», a déclaré Mohamed Jouahri, directeur général de CEA. «C’est d’ailleurs autour de cette réflexion, qui est entièrement axée autour de l’attractivité et du marketing des territoires, que CEA ) a choisi la thématique "Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires" pour appuyer le fait que la clé de la réussite d’une démarche marketing territorial repose sur la participation de tous les acteurs (élus, collectivités, agences de développement, administrations publiques, professionnelles, chercheuses, société civile, etc..). Par ailleurs, les invités (experts, chercheurs et professionnels) du symposium mettront en exergue les enjeux, les facteurs clés de succès et les leviers permettant de garder sur place les ressources déjà acquises par le territoire (l’hospitalité territoriale) et puis développeront la réflexion autour de sa capacité à rayonner et à attirer sur place les cibles pertinentes pour le territoire (l’attractivité)», a-t-il ajouté.

Cette année, la seconde édition du symposium APM connaîtra la participation d’un riche panel de chercheurs et de professionnels ayant travaillé sur plus de 14 territoires différents représentant des cas d’école en la matière. Ces experts tenteront de concevoir ensemble, à l’issue de discussions riches, mais aussi de moult débats et réflexions, une proposition de démarche commune axée sur le marketing territorial qui serait adaptée aux territoires africains.

Notons que la deuxième édition de l’APM se tiendra sous un format hybride. Les experts, les partenaires et les participants pourront donc faire le choix entre participer physiquement ou virtuellement via une plateforme virtuelle de retransmission qui leur sera entièrement dédiée. Au programme de cette édition, quatre conférences, deux ateliers, un Think Tank, ainsi qu’une compétition "Africa Place Marketing Competition". Durant cette dernière, les jeunes étudiants universitaires seront invités à confronter leurs points de vue et développer des réflexions "Out of the box" autour d’une thématique spécifique du marketing territorial : comment (re)dynamiser une marque territoriale, casa de Wecasablanca ?

Pour rappel, APM est une composante importante de la démarche d’attractivité Wecasablanca. Il s’agit d’un projet collectif et partagé de développement de l’attractivité de la ville de Casablanca qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme pionnière incontournable d’échanges et de réflexions autour des enjeux, pratiques et tendances du marketing territorial en Afrique.

Affaire "réseau Bitcoin" : saisie de plus de 2 milliards de centimes à Safi et Marrakech

L’enquête judiciaire concernant l’affaire du "réseau Bitcoin" a conduit à la saisie de plus de deux milliards de centimes dans deux villes du Royaume. En effet, les agents du Bureau national de lut...

Lydec : dépôt imminent d’un projet d’offre publique d’achat

Le dépôt d’un projet d’Offre publique d’achat (OPA) sur Lydec est prévu dans les jours qui viennent, a annoncé mercredi 19 janvier l’entreprise dans un communiqué. «Conformément aux termes de l’art...

HCP : Hausse de 1,4% de l’IPC annuel moyen en 2021

Au terme de l’année 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. L’IPC annuel moyen aura progressé de 1,4% et l’indicat...

Monétique : hausse de 17,9% du nombre des opérations en 2021

Durant l’année 2021, l’activité monétique a connu une bonne reprise. Son volume global est en progression significative par rapport à l’année écoulée, avec une progression de 17,9% du nombre d’opérati...

De nouvelles nominations à l'issue du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 20 janvier a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions. Au niveau du ministère du Transport et de la logistique, Noureddine Dib a été nommé à...

Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Le ministère du Tourisme a annoncé ce mardi un plan d’urgence de deux milliards de DH pour le secte...