Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La douane sévit contre la contrebande

La douane sévit contre la contrebande

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné qu’au cours des neuf premiers mois de 2021, 456,5 millions de DH de marchandises de contrebande ont été saisis par le Royaume. Dans un document dévoilant le bilan des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène, le ministère est revenusur la stratégie adoptée par les Douanes pour endiguer cette pratique illégale. Le ministèrea évoqué en particulier les difficultés géographiques auxquelles sont confrontés les douaniers, la contrebande étant principalement concentrée dans des zones difficiles d’accès et de contrôledans le Nord du pays.

Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande

En raison des effets négatifs de ce fléau sur l’économie nationale et la sécurité des citoyens, l’Administration des douanes a mis enplaces plusieurs mesurespour y mettre fin. Il s’agit, entre autres,de la consolidation du système actuel en créant une équipe nationale des douanes ainsi qu’en programmantdes interventions dans toutes les régions du Royaume. Un corps de surveillance a également été mis en place sur les autoroutes pour contrôler la contrebande organisée et pour retrouver les entrepôts suspects.

Lire aussi :Commerce : création d’une « zone franche » entre Fnideq et Ceuta

L’Administration des douanes a en plus décidé d’impliquer les acteurs économiques dans la lutte contre la contrebande en les appelant à lui communiquer des informations susceptibles d’identifier et de localiser les personnes et les organisations liées à cette pratique illégale. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, les dispositions en vigueurcontre la contrebande ont déjà montré leur efficacité. Il citedans ce sensla fermeture des frontières séparant le Maroc des deux présides occupés de Sebta et Melilia ainsi quela baisse des droits de douane pour un certain nombre de marchandises de contrebande. Cette dernière mesure viseà réduire la charge fiscale sur ces produits et à promouvoir leur importation en toute légalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire