La course aux médicaments contre la Covid-19 se poursuit

A
A
A
A
L’utilisation de la pilule anti-Covid de Merck en Europe a été approuvée, ce vendredi 19novembre,pour les cas d’urgence par l’Agence européenne des médicaments (EMA), bien que ce médicamentn’ait pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché européen. Dans un communiqué de presse, l’EMA a souligné que «le médicament, qui n’est actuellement pas autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints de la Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère». Le traitement devra être administré pour cinq jours, à raison de deux pilules quotidiennes et sera distribué par MSD, la filiale de Merck en Europe.
Lire aussi :Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?
Par ailleurs, après Merck et Pfizer, c’est au tour d’AstraZeneca d’annoncer les résultats prometteurs de sesessais cliniques concernant un médicament à base d’anticorps contre la Covid-19. Il s’agit d’antiviraux qui agissent en diminuant la capacité du virus à se répliquer, freinant ainsi sa propagation. Ce traitement est destinéaux patients vulnérables età haut risque. Le groupe AstraZeneca a souligné dans un communiqué que «le laboratoire anglo-suédois emboîte ainsi le pas aux groupes américains Merck et Pfizer, qui avaient proclamé respectivement en octobre et début novembre qu’ils étaient parvenus à développer des médicaments à prendre dès les premiers symptômes, permettant d’éviter les formes graves de la maladie».
Lire aussi :EMA : évaluation toujours en cours du vaccin d’AstraZeneca
À la fin des premierssix mois du premier essai du géant pharmaceutique, l’injection d’une dose de 300 mg du médicament AZD7442 a montré une réduction de 83% du risque de développer une forme symptomatique de la Covid-19, a expliqué la même source. Durant cette période, aucune forme grave de la maladie ni décès n’ont été signalés, bien qu’au début de l’étude, plus de 75% des participants présentaient des comorbidités qui les exposaient à un risque élevé de forme sévère d’infection.
Le laboratoire a également souligné que lors de son deuxième essai clinique, le risque de développer une forme grave du nouveau coronavirus ou de décès a baissé de 88%, à condition quele virus soittraité dans les trois jours après l’apparition des premiers symptômes. Et de préciser que «lors de cet essai, des patients atteints de Covid-19 “léger à modéré” depuis trois jours ou moins avaient reçu une dose de 600 mg du médicament et la grande majorité des participants avait un risque élevé de développer une forme grave de la maladie».
Lire aussi :Le Covishield est plus efficace si ses 2 doses sont injectées à 12 semaines d’intervalle
Hugh Montgomery, professeur de médecine de soins intensifs à University College London et l’un des principaux responsables de l’essai, a de son côté indiqué que «cette combinaison de deux anticorps à longue durée d’action est une source d’espoir pour les patients vulnérables, car elle peut fournir la protection durable dont ils ont besoin de toute urgence pour enfin reprendre leur vie quotidienne». Selon lui,«les six mois de protection constatés lors du premier essai ont été obtenus malgré la propagation du variant Delta».
Enfin, le groupe AstraZeneca a également annoncé queles résultats complets de ses deux essais seront bientôt soumis pour publication à une revue médicale. Aussi, il a précisé avoirdéposé une demande d’autorisation auprès de l’autorité américaine du médicament (FDA) pour l’utilisation de son médicament dans le traitement de la Covid-19.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025