Les bénéfices des banques vont quasiment doubler en 2021

A
A
A
A
Le résultat net part du groupe (RNPG) des banques cotées à la Bourse de Casablanca devrait connaître une hausse de 88% en 2021, selon les estimations de CDG Capital Insight.Dans une note d’analyse, intitulé « Secteur bancaire – Des performances solides prévues pour 2021 », CDG Capital Insight précise que «la lecture des différents drivers et enjeux du secteur, nous laissent penser que les banques cotées (hors le Groupe CIH) à la bourse de Casablanca enregistreront une performance solide des bénéfices courant 2021, comme en témoignent les réalisations semestrielles».
Après l’examen des principaux drivers des résultats du secteur pour cette année, la CDG Capital Insight envisage une amélioration du produit net bancaire (PNB) grâce à la bonne tenue de la marge d’intérêt qui a profité d’un effet volume et à «l’amélioration de la marge sur commissions qui devrait bénéficier d’une base comparable favorable (les commissions des banques ont fortement chuté durant la période de confinement)».
Par ailleurs, les analystes de CDG Capital Insight misent sur une quasi-stabilité du coefficient d’exploitation (Retraité de la contribution au fonds Covid), estimant que les banques devraient, globalement, continuer à optimiser leurs coûts en ces temps de crise. Ils constatent cependant un effort d’investissement de la part de certaines banques pour le développement de leur système IT, afin de répondre aux nouveaux modes d’utilisation imposés par la crise.
Enfin, CDG Capital Insight a revu à la baisse ses prévisions du coût du risque pour les banques cotées, et ce, à la suite de la quasi-stabilité du taux d’impayé par rapport à 2020 et en prenant en considération le coût du risque enregistré pendant le premier semestre 2021.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025