Siemens Gamesa promeut la robotique auprès des enfants

A
A
A
A
Robots & More et Siemens Gamesa ont concluun partenariat afin de soutenir le développement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) à travers la robotique pédagogique au sein des établissements scolaires marocains. Cette collaboration repose sur un autre partenariat entre la Direction des programmes GENIE du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et LOOP for Science & Technology.
La coopération entre Siemens et Robots & More s’appuie sur le programme éducatif First LEGO League qui explique les STEM aux enfants âgés de 4 à 16 ans à travers un apprentissage pratique, collectif et amusant de la robotique. Les nouveaux partenaires espèrent stimuler le potentiel créatif de chaque élève en guidant leur compréhension de la programmation, des sciences et de l’ingénierie, en alliant innovation scientifique et jeu.
Pour la directrice globale du département d’engagement social de Siemens Gamesa, María Cortina, «Siemens Gamesa sait que l’innovation et la technologie sont indispensables à la construction d’un monde résilient et plus durable. Afin de rapprocher l’intérêt des élèves des vocations orientées vers les STEM, nous nous sommes engagés dans ce programme qui les aide à développer les compétences qui leur seront précieuses à l’avenir, à travers le jeu, l’apprentissage pratique et la robotique».
Plus de 39 équipes d’élèves marocains seront créées et soutenues pour participer à la compétition First LEGO League. Ils sont invités à expérimenter et à développer leur esprit critique lors de cette compétition pour résoudre un certain nombre de problèmes. Ainsi, d’octobre 2021 à février 2022, la compétition se fera sous le thème « cargo connect » qui concerne le développement futur du transport et l’innovation dans le domaine de la distribution. Les élèves seront également mis à l’épreuve dans l’expression des valeurs fondamentales lors de la compétition.
Les partenaires de ce programme comptent inclure plus de 3.000 élèves, dont 600 représentent 39 écoles supportées par Siemens Gamesa, alors qu’une bourse constituée du matériel nécessaire pour la réalisation de leur projet dans la compétition, et du soutien de l’équipe organisatrice le long de la période de préparation sera fournie aux participants.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025