Les banques et les sociétés spécialisées sont au coude à coude sur le marché du crédit à la consommation. L’encours a totalisé 108 milliards de DH à fin 2018, réparti à égalité entre les deux. Les banques ont profité de la période d’assainissement des portefeuilles chez les sociétés spécialisées pour gagner des parts de marché. Elles ont surtout un argument fort : la tarification. Sur ce point, il est difficile pour les sociétés de financement de rivaliser avec les établissements bancaires. Les dépôts bancaires, pour une bonne partie non rémunérés, sont transformés en crédit. N’ayant pas d’agrément pour collecter les dépôts, les sociétés de financement se refinancent auprès des banques ou bien sur les marchés.
En l’absence de comparateur des taux d’intérêt, les emprunteurs n’ont pas toutes les informations pour faire les bons choix. Le différentiel de taux peut atteindre 2 à 3 points, même si les sociétés de financement fournissent des efforts pour améliorer leur compétitivité. S’il leur est difficile de s’aligner sur les tarifs des banques au risque de compromettre leur rentabilité, elles misent sur la qualité de service et le développement d’offres innovantes pour maintenir leurs positions sur le marché.
L’innovation et le développement de plusieurs offres avec les constructeurs et les distributeurs automobiles ont permis de capter une bonne partie de la croissance des immatriculations de véhicules neufs. Les sociétés spécialisées ont financé plus de 89 000 véhicules pour un montant global de 11 milliards de en 2018 après 9,6 milliards de DH l’année précédente. C’est clairement le moteur de la croissance de leur activité aujourd’hui. À côté, le développement de la présence sur les lieux de vente (hypermarché, commerce…) leur permet aussi de financer une bonne partie des dépenses de consommation des ménages. L’année dernière les financements accordés pour l’équipement domestique et autre produit ont atteint 537 millions de DH.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024