Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Union africaine : Nasser Bourita s’entretient avec Bankole Adeoye

Union africaine : Nasser Bourita s’entretient avec Bankole Adeoye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré, ce mardi à Rabat, Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine (UA) aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité.

Les deux responsables ont profité de cette réunion pour aborder les questions liées à la paix et à la sécurité dans le continent africainet les réformes et initiatives menées par l’UA. Ils ont également souligné l’importancedu rôle du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et du partage de son expérience et expertise, «notamment en ce qui concerne les élections». Cet échange a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts fournis par le Royaume pour assurerla stabilité et la sécurité en Afrique, ainsi qued’évoquer l’importance de laréforme du Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Nasser Bourita a déclaré à l’issue de cet entretien avoir discuté avec Adeoye «des piliers adoptés par la Commission pour mener sa réforme, à savoir la gouvernance, la diplomatie africaine, la paix et la stabilité». Ces derniers sontnécessaires pour la stabilité du continent, a-t-il précisé, notant «le soutien du Maroc à ces initiatives et son appui en termes d’observations électorales, de diplomatie préventive et de gestion des crises».

De son côté, le commissaire de l’UAa souligné l’importance du rôle du Maroc en matière de bonne gouvernance, de stabilité et de sécurité dans le continent. Et d’ajouter que durant les six derniers mois, «la Commission s’est impliquée dans l’exécution de son nouvel organigramme, avec la participation agissante du Maroc après son retour à l’UA».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire