Journée mondiale du Diabète : l’appel du ministère de la Santé

A
A
A
A
Le diabète est une maladie complexequi a atteint des proportions épidémiques inquiétantes et dont l’impact social et économique ne cesse de croître. Et en ces temps de crise de la Covid-19, «la létalité liée à cette infection est significativement plus élevée chez les personnes porteuses de comorbidités, notamment le diabète, du fait qu’elles sont susceptibles de développer des formes sévères» du virus, déplore un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
D’après L’Opinion, qui cite une enquête menée au Maroc en 2018 par Stepwise chez les personnes adultes, près de 2.7 millions de Marocains sont diabétiques. 49% de ces derniers ne sont pas conscients de leur maladie alors que 2,2 millions sont pré-diabétiques.De plus, plus de20.000 enfants sont atteints de diabète. Et le département de Khalid Aït Taleb prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébré ce dimanche 14 novembre 2021, la tutelle aappelé à l’adoption d’un mode de vie sain, notamment une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière,pour «retarder la survenue du diabète de type 2 voire même l’éviter». La même source a également souligné l’importance du diagnostic précoce du diabète chez les personnes à haut risque, et ce, pour assurer aux diabétiques une prise en charge rapide ainsi quede meilleures chances d’éviter des complications graves et coûteuses ainsi que le risqued’un décèsprématuré.
«Notre pays ne cesse d’accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète et de faire en sorte que toute personne atteinte de cette maladie puisse accéder aux soins dont elle a besoin», affirme le communiqué du ministère, notant que «la maîtrise du diabète dans notre pays est une responsabilité individuelle et collective, qui doit se traduire par des actions coordonnées et concertées».
Société - En 2025, l’ANCFCC affiche des performances record : 10,9 Mds DH de CA, forte contribution à l’État et avancées majeures en immatriculation foncière.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - La Cour de cassation annule la peine infligée à Me Mohammed Ziane, renvoyant son dossier devant la Cour d’appel pour réexamen.
Hajar Toufik - 18 décembre 2025Société - Le gouvernement, sur instructions du roi Mohammed VI, lance un programme d’urgence pour réhabiliter Safi et aider les sinistrés.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Bilan 2025 de la DGSN : modernisation, digitalisation, baisse de la criminalité, renforcement des compétences et rayonnement international.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Marrakech lance des bus nouvelle génération pour moderniser le transport urbain, améliorer la mobilité et renforcer la couverture des quartiers.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - À Doha, l’INPPLC et l’IACA signent un mémorandum pour renforcer la coopération internationale en prévention, formation et lutte anticorruption.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025