C’est parti pour la campagne agricole 2021-2022

Avatar de Mohamed Amine Hafidi
Temps de lecture :

 Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé, vendredi à Ain Sbit (province de Khémisset), au lancement officiel de la campagne agricole

A
A
A
A
A

C’est parti pour la campagne agricole 2021-2022. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a procédé, vendredi à Ain Sbit (province de Khémisset), au lancement officiel de cette campagne qui s’annonce «prometteuse», selon lui, malgré un retard dû aux changements climatiques. Et pour bien préparer cette campagne, le ministère a pris une série de mesures et dispositions permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement) en plus de l’accompagnement des agriculteurs. Ainsi, le ministère met à disposition environ 1,6 millions de quintaux (Mqx) de semences certifiées de céréales qui seront commercialisées à des prix subventionnés.

Lire aussi :L’agriculture, toujours à la merci des pluies

Concernant les engrais, il est prévu un approvisionnement du marché à hauteur de 490.000 tonnes d’engrais de fonds, en assurant la stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation sur la base des cartes de fertilité des terres agricoles établies sur 7,8 millions de hectares (Ha). En matière d’irrigation, le ministère compte poursuivre le Programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI) à travers l’équipement de 45.000 Ha d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée et l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation collectifs sur une superficie de 107.000 Ha et sa poursuite sur une superficie de 48.000 Ha. Par ailleurs, l’assurance agricole multirisque climatique sera étendue pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses sur une superficie de 1,2 millions d’Ha contre 1 million d’Ha lors de la campagne précédente, alors que le programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers sera poursuivi pour assurer près de 50.000 Ha. Aussi, il est prévu de poursuivre l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Le montant de subventions prévisionnel pour 2022 est de près de 4,49 milliards de dirhams (MMDH) pour un investissement global de 9,2 MMDH.

Lire aussi :Agriculture : un budget d’investissement de 15,5 milliards de DH

Concernant le financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires, à l’instar des campagnes précédentes, pour répondre aux besoins de financement de la campagne agricole. Une enveloppe financière de 8 MMDH est ainsi dédiée au financement de l’actuelle campagne contre 4 MMDH lors des campagnes précédentes, avec le lancement de nouveaux produits Tasbiq FDA et Tasbiq Tasdir. D’un autre côté, le programme prévisionnel des grandes cultures d’automne a été établi et sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions d’Ha, dont 4,6 millions d’Ha de céréales, près de 510.000 Ha de cultures fourragères et près de 200.000 Ha de légumineuses alimentaires.

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

Dans les périmètres irrigués, le ministère prévoit la mise en place d’un programme d’assolement rigoureux d’établissement des cultures sur une superficie de 114.000 Ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 Ha de betterave à sucre. Ce programme est réparti dans les régions selon les réserves hydriques disponibles. De plus, une superficie de 50.000 Ha est programmée pour la multiplication des semences de céréales pour garantir un disponible en semences certifiées de 1,5 Mqx pour la prochaine campagne agricole.

Lire aussi :Agriculture : le précieux engagement de l’OCP

«Les services du ministère se tiendront mobilisés et assurent un suivi continu de l’évolution de la campagne agricole en coordination avec l’ensemble des parties concernées. Un accompagnement des agriculteurs est également assuré à travers les actions de proximité de conseil agricole», tient à assurer le ministre Sadiki. Ce dernier a également lancé, dans la même journée, le programme de semis direct des céréales de la campagne agricole 2021-2022, visant à améliorer la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire