L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

image defaut author user

Temps de lecture :

Le premier trimestre de l'année 2021 a été très riche en pluviométrie © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a enregistré un très bon début d’année 2021 en termes de précipitations. En effet, le cumul pluviométrique au 20 mars 2021 est de 272,4 mm soit +65,7% de plus que la même période de l’année dernière. De son côté, le taux de remplissage des barrages est passé de 46,4% en 2020 à 49,4% en 2021. Des éléments qui permettront de soutenir la croissance agricole et in fine de rééquilibrer une balance économique sérieusement impactée par la crise sanitaire.

Contrairement à la campagne agricole précédente, cette campagne 2020-2021 s’annonce très bonne. Le cumul pluviométrique de la campagne s’est en effet élevé, au 20 mars 2021, à 272,4 mm, en hausse de 23,6% par rapport à la moyenne des cinq dernières saisons. Le taux de remplissage des barrages à usage agricole s’est établi quant à lui à 49,4% au 31 mars 2021 contre 46,4% un an auparavant. De même, selon les données du Centre Royal de Télédétection spatiale (CRTS), la situation du couvert végétal a été supérieure de 12,2% au 31 mars 2021 à la moyenne des cinq dernières années.

Dans sa note de conjoncture publiée ce lundi 12 avril sur son site officiel, Bank Al-Maghrib affirme que «Les précipitations enregistrées durant le premier trimestre ont été abondantes, régulières et bien réparties au niveau régional, ce qui a permis d’absorber le déficit pluviométrique observé à fin décembre et favoriser ainsi le développement des cultures».

Lire aussi :Agriculture : belle performance des produits destinés à l’export

Autre bonne nouvelle. Le montant des investissements privés dans le secteur agricole a été revu à la hausse en 2021. Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’une enveloppe de 4,5 milliards de DH (MMDH) a été programmée en soutien aux investissements privés dans le secteur agricole. Ce montant représente une hausse de 7% par rapport à l’année 2020 (4,2 MMDH).

Le ministère indique que le bilan des réalisations montre une progression continue des investissements agricoles réalisés et ayant bénéficié des différentes offres incitatives du fonds, passant de 8,6 MMDH en 2019 à 9,7 MMDH en 2020. Le niveau d’investissement prévisionnel devrait dépasser les 10 MMDH en 2021.

Le Tourisme au fond du trou

C’est sans doute, le secteur qui a le plus souffert des répercussions de la pandémie de la Covid-19. Les flux touristiques ont été de 562.000 au quatrième trimestre 2020 contre 2,78 millions durant la même période en 2019 soit un repli de 79,8%. De leur côté, les nuitées dans les établissements classés sont passées de six millions en 2019 à 1,04 million en 2020, soit un repli de 82,6%. Bank Al-Maghrib souligne que cette contre-performance est due «au maintien des restrictions imposées sur le trafic aérien et maritime de passagers».

Indemnité forfaitaire prolongée

Afin de minimiser les dégâts et sauver les emplois, le ministère de tourisme a décidé de prolonger les mécanismes de soutien accordés au secteur touristique. Ainsi, 54.000 employés continueront de bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams jusqu’à juin 2021.

Lire aussi:Tourisme : le grand naufrage

La ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui a déclaré qu’elle ne s’attend pas à une hausse des chiffres durant le mois de Ramadan, puisque cette période a historiquement été une période de basse saison pour l’activité touristique. Cependant, beaucoup d’espoirs sont placés sur la saison estivale. «Nous mettrons l’accent sur le développement du tourisme national. Un dispositif est prêt à être déployé en partenariat avec l’ONMT et les opérateurs touristiques, il sera mis en place dès que les conditions sanitaires le permettront», souligne la ministre.

Une chose est sûre, l’évolution de la situation épidémiologique et la campagne de vaccination seront déterminantes dans la relance de ce secteur capital dans l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
TUI fly lance une liaison directe Casablanca-Barcelone

Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Rabat : signature de trois conventions de partenariat pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat

Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Intempéries à Sidi Kacem : retour des populations évacuées terminé

Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Kénitra : fin du retour des populations évacuées

Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Séismes : comprendre la dynamique sismique et ses spécificités régionales

Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Nouvelle réglementation funéraire : des règles unifiées

Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire