Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les fonctionnaires promus vont enfin recevoir leur augmentation de salaire

Les fonctionnaires promus vont enfin recevoir leur augmentation de salaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement s’apprête à effectuer le versement des augmentations de salaire de près de 20.000 fonctionnaires. Selonl’édition de ce jeudi 11 novembredu quotidien Al Akhbar, c’est Fouzi Lakjaâ, ministre délégué chargé du Budget, qui a annoncécette décisionau Parlement. Ainsi, ce dernier a expliquéque la situation sera bientôt régularisée au profit des personnes promuesmais qui n’ont pas encore reçu leur augmentation de salaire. Une enveloppe budgétaire de huit milliards de DH (MMDH) est prévue pour cette opération dans le cadre du projet de loi de Finances de 2022.

Notons que c’est en mars 2020, à la suite de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, que le gouvernement de Saâd Dine El Otmani a annoncé par le biais d’une circulaire le gel de la promotion, de l’avancement et du recrutement dans tous les secteurs de la fonction publique. Ainsi, les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les instances et les établissements dont les salaires des fonctionnaires sont versés à partir du budget de l’État ont tous été touchés par cette mesure. Seules les administrations chargées de la Sécurité intérieure et de la Santé ont été exemptées de ce gel, dont l’objectif était de diminuer les dépenses publiques pour pouvoir faire face à la pandémie de la Covid-19.

Lire aussi :Covid-19 : gel des promotions et des recrutements dans la fonction publique

Par ailleurs, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, qui était de 7.150 DH en 2011 a augmenté cette année à 8.237 DH, contre 8.147 DH en 2020. Cette hausse intervient notamment grâceaux promotions annuelles et à la revalorisation des salaires dans le cadre du dialogue social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire