Plus de 616 millions de DH alloués au budget du tourisme en 2022

A
A
A
A
Le budget prévisionnel alloué à l’investissement pour le département du tourisme s’élève à plus de 616,66 millions de dirhams (MDH), hors dépenses du personnel, au titre de l’année 2022, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor. S’exprimant lors de la discussion du projet du budget du ministère devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Ammor a fait savoir que le budget dédié au fonctionnement pour le même département se situe à 63,14 MDH.
Au détail, le budget du tourisme (fonctionnement et investissement) prévoit une enveloppe de plus de 107,67 MDH pour l’administration centrale en 2022, un montant en hausse de 72% par rapport à cette année, près de 17,43 MDH pour les établissements de formation, ainsi que des subventions à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) de respectivement 300 MDH et 254,7 MDH, a précisé la ministre.
Lire aussi :Covid-19: le tourisme ne s’en sort pas
Pour ce qui est de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, un budget (hors dépenses du personnel) de plus de 333,79 MDH est prévu pour l’année prochaine, réparti sur le fonctionnement (152,66 MDH) et l’investissement (181,13 MDH), a fait savoir Ammor. Par ailleurs, la ministre a passé en revue les grandes lignes du plan d’action au titre de l’année 2022. Il s’agit notamment d’intensifier les efforts dans le cadre du Comité de veille économique pour accompagner le secteur touristique dans les meilleures conditions, d’encourager l’investissement touristique, et de développer l’écotourisme et le tourisme balnéaire et culturel. Le ministère prévoit aussi dans son plan d’action d’orienter l’intervention de la SMIT particulièrement vers la relance de la dynamique des investissements touristiques, en tenant compte des orientations du nouveau modèle de développement. Il s’agit également d’accompagner le redémarrage du secteur d’artisanat et la mise en œuvre des programmes et projets de restructuration, ainsi que de donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire, notamment à travers l’encouragement et l’accompagnement de la création de coopératives et d’entreprises sociales de nouvelle génération.
Économie - L’AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme de billets de trésorerie de Jet Contractors. Doté d’un plafond de 200 millions de dirhams, le dispositif prévoit des émissions à court terme, avec un taux fixe adapté aux conditions du marché.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Économie - Les ventes de voitures progressent fortement en ce début d’année, tirées par les véhicules particuliers. Les marques historiques conservent la tête, mais les constructeurs asiatiques affichent des hausses spectaculaires et bousculent l’équilibre du marché.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Économie - L’escalade militaire entre les États-Unis, Israël et l’Iran expose le Maroc à une Bourse en recul et une menace d'inflation, soulignant l’urgence de renforcer la sécurité énergétique.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Économie - Le Maroc progresse à la 15ème place mondiale en 2025 dans le classement du Fraser Institute sur l’attractivité minière, gagnant trois rangs en un an.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Economie - La guerre au Proche-Orient a secoué les marchés mondiaux : le pétrole et le gaz flambent, les bourses reculent modérément, tandis que le dollar et l’or progressent.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Economie - L’ACAPS alerte sur des attestations d’assurance non conformes pour véhicules électriques. Certaines sont émises en jaune.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025