Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les experts doutent de la réussite de la trêve commerciale USA-Chine

Les experts doutent de la réussite de la trêve commerciale USA-Chine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les experts et les économistes de Wall Street sont sceptiques quant à la trêve conclue entre les États-Unis et la Chine au cours du week-end, visant à apporter un soulagement durable à cette guerre commerciale.

Un certain nombre d’analystes pensent que la trêve sera de courte durée et que d’autres droits de douane sont susceptibles d’être imposés.

« Nous estimons que les États-Unis menaceront d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations chinoises d’ici le début de 2020, et que la Chine ripostera à son tour par une combinaison de mesures tarifaires et non tarifaires supplémentaires », a écrit Oliver Jones de Capital Economics dans une note ce lundi.

Les suspensions de l’augmentation des tarifs douaniers n’ont pas eu beaucoup de succès dans le passé, a indiqué Jones. L’année dernière, lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, une trêve commerciale n’a duré que six mois environ avant que les États-Unis ne fassent passer de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

Bien qu’il soit positif que les États-Unis et la Chine aient accepté de rouvrir les négociations, rien ne prouve que cela mènera à une solution durable. Jusqu’à présent, aucune proposition n’a été en mesure de répondre aux préoccupations exprimées par les deux parties, ce qui porte les analystes à croire que d’autres hausses tarifaires et mesures de rétorsion arriveront à l’horizon à un moment ou un autre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire