Vaccination : les imams appelés à la rescousse

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a demandé aux imams d’exhorter les fidèles à se faire vacciner lors du prêche de vendredi.

A
A
A
A
A

Après la sortie polémique de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, au sujet du pass vaccinal, Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a tenté de rattraper le coup à l’issue du Conseil du gouvernement de ce jeudi. Il a souligné que l’adoption de cette mesure vise, non pas à limiter la liberté des citoyens, mais à leur permettre de retrouver un rythme de vie normale. Une sortie qui intervient alors que le ministère des Habous et des Affaires islamiques a demandé aux imams d’exhorter les fidèles à se faire vacciner lors du prêche de ce vendredi.

La vaccination et le pass vaccinal ne font toujours pas l’unanimité parmi les Marocains. Et les récentes déclarations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, n’ont fait qu’envenimer la situation. En effet, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, qui s’est tenu le mardi 2 novembre, le ministre s’est montré « peu diplomate » vis-à-vis des protestations de la population, martelant que son «devoir en tant que ministre de la Santé est de protéger la majorité. Les non-vaccinés minoritaires ne vont pas nous imposer leur avis antivax et anti-pass vaccinal». Ces propos, qualifiés de « totalitaires » par certaines personnes,ont attisé la colère notamment sur les réseaux sociaux.

Aït Taleb a justifié sa déclaration par l’urgence de l’accélération de la cadence de vaccination pour atteindre 80%de vaccinésdans les semaines à venir. «Nous sommes à moins de cinq millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective escomptée», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le recours au pass vaccinal a pour objectif d’inciter les récalcitrants à se faire vacciner et à se prémunir contre les foyers épidémiologiques qui pourraient surgir subitement et mettre à mal notre système de santé et nos effectifs déjà trop éprouvés par deux ans de travail acharné contre la pandémie».

Lire aussi :Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Baitas tente de réparer les pots cassés

Après le tollé qu’ont provoqué les propos du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a fait une sortie au sujet du pass vaccinal à la suite de la réunion de ce jeudi 4 novembre du Conseil degouvernement. Il a souligné que l’adoption de cette mesure, en vigueur depuis le 21 octobre,n’a pas pour objectifde limiter les libertés des Marocains, mais plutôt de leur permettre de reprendre un rythme de vie normal. Baitas a expliqué que le retour à la stabilité pré-pandémique reste à ce jour tributaire de la participation de tous les citoyens aux efforts du pays pour contrer la propagation de la Covid-19, notamment à travers la vaccination. «Si les indicateurs (épidémiologiques) se sont améliorés aujourd’hui, c’est grâce à une campagne de vaccination qui a concerné plus de 24 millions de personnes et aux mesures préventives adoptées par les citoyens», a-t-il affirmé. En outre, le responsable a avancé que le gouvernement continuera de renforcer sa communication avec les Marocains, notantqu’il a «une responsabilité certaine dans la protection des vieset dans la préservation de l’économie». Et de réitérer que l’exécutif est très attaché à «la défense des intérêts supérieurs du pays».

Lire aussi :Covid-19 : encore 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective

Les imams participent à la campagne de sensibilisation à la vaccination

Alors que le gouvernement s’efforce de calmer la colère des citoyens à la suite de l’introductiondu pass vaccinal, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a appeléles imams à exhorter les fidèles à se faire vacciner, lors du prêche hebdomadaire de ce vendredi 5 novembre. Dans un communiqué de presse, la tutelle a affirmé que «la vaccination est nécessaire pour se protéger et protéger les autres, et la négliger conduit à l’autodestruction». La même source ajoute :«et nous ne devons pas douter de la nécessité de la vaccination, elle a été organisée et facilitée par l’État après les recommandations des universitaires et des spécialistes».

Le prêche des imams de ce vendredi vient élargir et renforcer la campagne nationale de sensibilisation quant à l’importance et la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19. Des spots et des capsules à ce sujet sont déjà diffusés par les chaînes de télévision marocaines et à la radio. De plus, plusieurs affiches publicitaires ont également été consacrées à l’incitation des citoyens à la vaccination dans plusieurs villes du pays.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc entre dans une période inter-vague

Attestation d’exemption de la vaccination

Par ailleurs, pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la Covid-19 pour des raisons médicales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’attestation d’exemption de la vaccination. Le département d’Aït Taleb a précisé dans un communiqué de presse que lescatégories dispensées de la vaccination doivent soumettre leurs dossiers ou certificats médicaux aux délégations provinciales de la santé de leur lieu de résidence, avec en plus une copie de la CIN et du contact de l’intéressé. Une commission spéciale examinera par la suite la recevabilité de ces dossiers. Une fois cette étude terminée, un message du 1717 sera envoyé aux citoyens dont les demandes ont été acceptées etils pourront ensuite télécharger l’attestation d’exemption de la vaccination via le portail « Liqahcorona.ma ».

Lire aussi :Covid-19 : lancement du document de dispense de vaccination

Notons que depuis le démarrage de la campagne de vaccination, le Maroc comptabilise un total de 24.295.598 de personnes vaccinées, dont 22.214.899 ayant reçu leur deuxième dose en plus d de 1.503.726 pour leur troisième dose.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire