Aziz Akhannouch se penche sur le chantier de la généralisation de la protection sociale

A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi soir à Rabat, une réunion consacrée à l’examen des mesures nécessaires à la mise en place du chantier de la généralisation de la protection sociale en application des hautes orientations royales contenues dans plusieurs discours du roi Mohammed VI, visant à consacrer les fondements de l’État social. Cette réunion a également été consacrée à faire le point sur les moyens de poursuivre et accélérer les grands chantiers sociaux entrepris par le Royaume et à mettre en œuvre les engagements contenus dans le programme gouvernemental dans son volet relatif à la protection sociale, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Lire aussi :Le Roi lance le projet de généralisation de la protection sociale
Le Chef du gouvernement a ainsi rappelé, lors de cette réunion, l’importance qu’accorde le Roi à la promotion du domaine social, en parallèle avec les efforts déployés pour la réalisation du développement économique du Royaume, citant, dans ce sens, l’appel à une révision profonde du système de la protection sociale suivant un agenda clair et précis jusqu’à 2025, lancé en 2018 par le Souverain dans son discours à l’occasion de la Fête du trône.
Akhannouch a appelé les membres du gouvernement concernés à observer ces hautes Orientations royales ainsi que les engagements contenus dans le programme gouvernemental relatifs à la généralisation de la protection sociale et au renforcement des fondements de l’État social, et à réfléchir aux moyens pouvant accompagner la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale, précisant que le dossier de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) constitue la première étape de ce chantier.
Lire aussi :La loi-cadre sur la protection sociale approuvée par les représentants
Pour atteindre ces objectifs, et après avoir examiné toutes les étapes et mesures prises, le Chef du gouvernement a appelé tous les acteurs concernés à intensifier leurs efforts et à mobiliser tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés par le Souverain pour ce projet sociétal et de fournir des services garantissant la dignité de tous les Marocains et l’accès à une protection sociale globale.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026