« ECO », la nouvelle monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest
Des billets de 5.000, 2.000 et 500 francs CFA © ISSOUF SANOGO / AFP
A
A
A
A
Dans le cadre de ses projets visant à faire de l’Afrique un continent plus homogène, les pays d’Afrique de l’Ouest utiliseront une monnaie commune, baptisée « éco ».
Réunis ce samedi 29 juin à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement des quinze pays de la Cédéao ont adopté ce nom pour le projet de monnaie commune.
Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie entre les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao ) serait un symbole politique fort. Initialement destinée à être lancée en 2000, le projet a été reporté à plusieurs reprises et la date butoir la plus récente est 2020.
Le communiqué final « réaffirme l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence. »
Six pays membres, dont le Nigeria, le Liberia et le Ghana, pourraient échanger leurs devises contre l’« éco ».
Rappelons que huit pays de la Cédéao (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) utilisent actuellement conjointement le franc CFA.
Ce projet éco, qui a copié dans le détail le « modèle » de l’Eurozone, reste un sujet de controverse.
Wolfgang Schaüble, l’ex-ministre allemand des Finances, a récemment admis que « l’erreur originelle avait été de vouloir créer une monnaie unique sans une politique commune dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la politique sociale ».
Pour l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, le projet de monnaie de la Cédéao ne sera pas une alternative efficace au franc CFA.
Le Nigeria, qui représente les deux tiers du PIB de la région et la moitié de sa population, acceptera difficilement d’être dans une union monétaire.
Rappelons que le Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. Son adhésion n’a pas été validée à ce jour.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023