La ministre du Tousime au chevet des professionels

A
A
A
A
Ce mardi 2 novembre, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, s’est entretenue avec les professionnels du tourisme, secteur durement impacté par la crise due à la pandémie de Covid-19. Cette réunion s’est déroulée en présence du bureau exécutif élargi de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), dont les présidents des Fédérations métiers et des représentants des Conseils régionaux du tourisme, ainsi que Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et Imad Barrakad, président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
Lire aussi :Wissal El Gharbaoui : «Le secteur du tourisme est en train d’être achevé»
Lors de cette rencontre, elle a souligné que «l’ensemble du gouvernement est mobilisé pour limiter l’impact économique de la pandémie de Covid-19 sur l’écosystème et accompagner le secteur pour une relance dans les meilleures conditions». Consciente de ce contexte difficile, elle a fait part de son engagement d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’urgence dans les plus brefs délais. Ainsi, afin de relancer le secteur, elle s’est engagée d’établir une feuille de route prenant en compte les doléances des opérateurs privés.
Lire aussi :Ces décisions qui mettront le tourisme à genoux
Par ailleurs, cette réunion a également été l’occasion de présenter les derniers développements nationaux et internationaux impactant l’activité du secteur, les remontées terrain sur la criticité de l’état actuel de l’écosystème touristique, les difficultés éprouvées par les acteursainsi que les perspectives de la stratégie de relance du secteur pour les années à venir. Pour leur part, les professionnels ontexprimé leurs mécontentements face aux récentes mesures gouvernementales comme la suspension des vols avec trois destinations touristiques majeurs, à savoir l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025