Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens

Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs députés européens ont réagi à la suspension de l’approvisionnement du Maroc en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Ces parlementaires ont fustigé cette décision, considérée comme un chantage d’Alger envers le Maroc, mais égalementl’Europe, puisque l’approvisionnement en gaz vers le marché européen connaîtra des perturbations.

Lire aussi :L’Algérie sur le point de cesser d’approvisionner le Maroc en gaz naturel

Pour l’euro-député hongrois Attila Ara-Kovacs, la perturbation par l’Algérie du fonctionnement du gazoduc Maghreb-Europe est «une source d’inquiétude dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie». «L’approvisionnement en gaz de l’UE doit rester sûr et régulier, surtout à l’approche de l’hiver», a-t-il affirmé dans un tweet.

Pour sa part, Ilhan Kyuchyuk, eurodéputé bulgare et vice-président du Parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe a souligné que cette perturbation de l’approvisionnement de l’Europe via le GME «à des fins politiques est une décision irresponsable qu’il ne faut pas accepter».

Le député européen Andrey Kovatchev estime quant à lui : «très inquiétant que l’Algérie ait décidé de couper l’approvisionnement en gaz du gazoduc Maghreb-Europe à la veille de l’hiver». Il a souligné dans une déclaration similaire que «les livraisons d’énergie ne doivent pas être manipulées à des fins politiques».

De son côté, le député Paolo Lattanzio a fait part, également dans un tweet, de son inquiétude face à la fermeture du gazoduc GME. Quant audéputé Marco di Maio, il a indiqué que cette décision est «très grave surtout qu’elle a été prise dans un contexte marqué par de fortes pressions sur les prix de l’énergie», souhaitant que «l’UE ne cède pas aux menaces algériennes».

Pour rappel, l’Algérie a annoncé ce dimanche sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le GME.Alger a promis toutefois d’honorerses engagements envers Madrid, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel. Ces livraisons se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz, sans passer par le Maroc.

Lire aussi :L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala

Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de l…

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire