Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Secteur automobile : les exportations poursuivent leur hausse

Secteur automobile : les exportations poursuivent leur hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 novembre, l’Office des Changes a publié ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de septembre. Selon ce document, les exportations se situent à plus de 230,43milliards de DH (MMDH) au titre des neuf premiers mois de l’année 2021, soit une hausse de 22,1% par rapport à fin septembre 2020. Par rapport à fin septembre 2019, période avant la crise liée à la Covid-19, ces ventes progressent de 8,7%.

S’agissant des exportations du secteur automobile marocain, elles ont atteint près de 58,35 MMDH sur les neuf premiers mois de cette année. Il s’agit d’une augmentation 16,4% par rapport à la même période de 2020, indiquent les données de l’Office des Changes. Cette évolution s’explique par la hausse des ventes du segment de la construction (+22,4%), du segment du câblage (+7,7%) et de l’intérieur véhicules et sièges (+7,1%). En parallèle, le nombre de voitures de tourisme exportées a affiché une hausse de 16,6% à 244.156 voitures à fin septembre 2021.

Outre le secteur automobile, l’Office des Changes a également publié les indicateurs mensuels concernant les ventes des phosphates et dérivés ainsi que les secteurs agriculture, agroalimentaire et textile. Pour les ventes des phosphates et dérivés, elles ont augmenté de 44,6% à près de 54,83 MMDH grâce à l’accroissement des ventes des engrais naturels et chimiques (+10,52 MMDH) dû à l’effet prix en hausse de 56,5%. Les quantités exportées de ce produit, quant à elles, restent quasiment stables, ajoute l’Office. S’agissant des ventes du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, troisième secteur exportateur à fin septembre 2021, elles se sont situées à 49,77 MMDH, en hausse de 10%. Cette augmentation s’explique par une hausse simultanée des exportations de l’industrie alimentaire (+3,11 MMDH) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+1,29 MMDH).Enfin, les exportations du textile et cuir ont, pour leur part, augmenté de 19,9%, grâce à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 3,07 MMDH et celles des articles de bonneterie de 1,3 MMDH. Ces échanges restent toutefois inférieurs à ceux réalisés durant la même période entre 2017 et 2019, précise l’office.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire