Le trafic aérien ne reviendra à la normale qu’à partir de 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les aéroports du Royaume devraient connaître un trafic aérien de 15 millions de passagers, en 2022, grâce à la reprise progressive ses vols. Ce chiffre représente 60% du niveau de l’année 2019, lit-on sur le rapport des établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de Finances (PLF) 2022. «Pour les années 2022 à 2024, le trafic aérien devrait connaître une reprise progressive estimée en 2022 à 60% du niveau de l’année 2019, puis à 80% en 2023 (20 millions de passagers) avant de retrouver, en 2024, une activité normale proche de celle de l’année 2019, soit 25 millions de passagers», indique le rapport.
Lire aussi :ONDA : chute du trafic aérien au Maroc en 2020
Le Maroc a connu une croissance soutenue du trafic aérien durant la période 2015-2019, fait savoir la même source, précisant qu’annuellement et en moyenne, le nombre de passagers a augmenté de 9%, le tonnage fret transporté de 11% et les mouvements de survol de 5%. Le rapport rappelle qu’en 2020, la pandémie du Covid-19 a durement frappé le secteur touristique et tout l’écosystème de l’aviation civile qui en a sévèrement subi les conséquences. Le niveau d’activité s’est dégradé de manière drastique, le nombre de passagers ayant chuté de plus de 71%, le nombre de mouvements de 65%, le fret aérien de 36% et le trafic en route de 59%, selon la même source.
Lire aussi :Tourisme : le trafic aérien en chute libre
Par ailleurs, le chiffre d’affaires a reculé de 63% à 1,58 milliard de dirhams (MMDH) en 2020, lit-on sur le rapport. Le résultat net est passé, quant à lui, de 566 millions de dirhams (MDH) à -1,92 MMDH. «Pour faire face à la crise, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un plan de réduction des coûts, des mesures d’accompagnement pour ses partenaires, en particulier les compagnies aériennes et les sociétés exerçant des activités commerciales au sein des aéroports et a levé des emprunts pour respecter ses engagements», note la même source.
Lire aussi :Reprise du trafic aérien : les préparatifs sont en cours
D’après le rapport, le programme d’investissement de 2020 a été réalisé à haute de 633 MDH sur des prévisions de 1,1 MMDH, soit un taux de réalisation de 58%. Rappelons que le trafic à fin juin 2021 a atteint 2.473.988 passagers contre 4.966.136 à la même période de l’année écoulée. La situation en 2021 a continué à se dégrader en raison des restrictions des voyages qui se sont poursuivies après l’apparition de nouvelles variantes du Covid-19.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025