Reprise du trafic aérien : les préparatifs sont en cours

A
A
A
A
L’arrêt des liaisons aériennes a été un coup dur pour laRoyal Air Maroc (RAM). Mais la reprise est imminente.Selon leSiteinfo, la RAM a déjà prévu de mettre les billetsà la disposition des voyageursdès le 16 juin courant. Ces billets concernent les déplacements entre les villes marocaines. Si cette information se confirme, cela risque de causer un problème. Selon le site d’information le360, «les deux compagnies opérant dans le segment domestique, Royal Air Maroc et Air Arabia vont avoir du mal à programmer des vols intérieurs, sachant que la majorité des lignes domestiques se fait au départ des aéroports de Casablanca et de Rabat, situés dans la zone 2, dans laquelle les restrictions sur les déplacements seront maintenues, au moins jusqu’au 10 juillet prochain».
Sur le site officiel de la RAM, on remarque que la compagnie commercialise des vols pour Tétouan – Al Hoceima- Errachidia – Essaouira – Zagora et Ouarzazate à partir de 824 dirhams (aller-retour). Concernant les vols internationaux, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a envoyé un message aux navigants aériens pour les informer de la suspension du trafic aérien international jusqu’au 10 juillet prochain.
Selon les eco, plusieurs liaisons “non rentables” seront supprimées par la compagnie aérienne marocaine. Il s’agit de destinations récemment ouvertes telles qu’Athènes, Vienne, Boston, Miami, Aman, Washington, Sao Paulo, Rio, le Niger, le Cap Vert et la Guinée-Bissau. Plus de 15 vols au départ de Casablanca seront ainsi supprimés jusqu’à nouvel ordre.
Des mesures pour lareprise
Dans le cadre de la préparation de la reprise d’activité, l’ONDA a mis en place un plan pour tous les aéroports du Maroc. Médias24 nous informe que ce plan vise en priorité à protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports, afin de restaurer la confiance et d’accompagner la reprise dans les meilleures conditions. L’Office a mis en place un nouveau dispositif d’exploitation des flux, de sensibilisation et d’information, de nettoyage et de désinfection, et enfin des mesures d’alerte épidémiologique.
Parmi ces mesures, l’application de la distanciation sociale afin d’éviter les situations de saturation des espaces de contrôle. La mise en place de séparations physiques dans les comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement et postes aux frontières (départs et arrivées). L’obligation duport degants sera observée pour certaines catégories dupersonnel en contact direct avec les passagers. L’accès à l’aéroport sera restreint aux seuls employés et passagers. L’embarquement des passagers se fera à pied, autant que possible, depuis et vers l’avion, au lieu d’utiliser les bus, etc.
Parmi les autres mesures prévues par l’ONDA, il sera question de la sensibilisation des passagers avec des messages diffusés sur les attitudes à respecter.Un marquage au sol etdes stickers de signalisationtout au long du parcours du passagerpermettra d’organiser les files d’attente et d’assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport. Il sera également procédé à des contrôles de la température corporelle des passagers avec des caméras thermiques installées au niveau des espaces « arrivées ».
Par ailleurs, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé, ce mercredi 10 juin, avoir procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de1,5 milliard de dirhams, auprès d’investisseurs qualifiés. Cette émission lui permettra d’atteindre les objectifs suivants : financer partiellement des projets de développement de l’Office inscrits dans son programme d’investissement 2019-2023 et rembourserune partie de l’emprunt obligataire arrivant à échéance en décembre 2020.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025