Reprise du trafic aérien : les préparatifs sont en cours
A
A
A
A
L’arrêt des liaisons aériennes a été un coup dur pour laRoyal Air Maroc (RAM). Mais la reprise est imminente.Selon leSiteinfo, la RAM a déjà prévu de mettre les billetsà la disposition des voyageursdès le 16 juin courant. Ces billets concernent les déplacements entre les villes marocaines. Si cette information se confirme, cela risque de causer un problème. Selon le site d’information le360, «les deux compagnies opérant dans le segment domestique, Royal Air Maroc et Air Arabia vont avoir du mal à programmer des vols intérieurs, sachant que la majorité des lignes domestiques se fait au départ des aéroports de Casablanca et de Rabat, situés dans la zone 2, dans laquelle les restrictions sur les déplacements seront maintenues, au moins jusqu’au 10 juillet prochain».
Sur le site officiel de la RAM, on remarque que la compagnie commercialise des vols pour Tétouan – Al Hoceima- Errachidia – Essaouira – Zagora et Ouarzazate à partir de 824 dirhams (aller-retour). Concernant les vols internationaux, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a envoyé un message aux navigants aériens pour les informer de la suspension du trafic aérien international jusqu’au 10 juillet prochain.
Selon les eco, plusieurs liaisons “non rentables” seront supprimées par la compagnie aérienne marocaine. Il s’agit de destinations récemment ouvertes telles qu’Athènes, Vienne, Boston, Miami, Aman, Washington, Sao Paulo, Rio, le Niger, le Cap Vert et la Guinée-Bissau. Plus de 15 vols au départ de Casablanca seront ainsi supprimés jusqu’à nouvel ordre.
Des mesures pour lareprise
Dans le cadre de la préparation de la reprise d’activité, l’ONDA a mis en place un plan pour tous les aéroports du Maroc. Médias24 nous informe que ce plan vise en priorité à protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports, afin de restaurer la confiance et d’accompagner la reprise dans les meilleures conditions. L’Office a mis en place un nouveau dispositif d’exploitation des flux, de sensibilisation et d’information, de nettoyage et de désinfection, et enfin des mesures d’alerte épidémiologique.
Parmi ces mesures, l’application de la distanciation sociale afin d’éviter les situations de saturation des espaces de contrôle. La mise en place de séparations physiques dans les comptoirs d’enregistrement, comptoirs d’information, salles d’embarquement et postes aux frontières (départs et arrivées). L’obligation duport degants sera observée pour certaines catégories dupersonnel en contact direct avec les passagers. L’accès à l’aéroport sera restreint aux seuls employés et passagers. L’embarquement des passagers se fera à pied, autant que possible, depuis et vers l’avion, au lieu d’utiliser les bus, etc.
Parmi les autres mesures prévues par l’ONDA, il sera question de la sensibilisation des passagers avec des messages diffusés sur les attitudes à respecter.Un marquage au sol etdes stickers de signalisationtout au long du parcours du passagerpermettra d’organiser les files d’attente et d’assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport. Il sera également procédé à des contrôles de la température corporelle des passagers avec des caméras thermiques installées au niveau des espaces « arrivées ».
Par ailleurs, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé, ce mercredi 10 juin, avoir procédé à la réalisation d’une émission obligataire par placement privé pour un montant global de1,5 milliard de dirhams, auprès d’investisseurs qualifiés. Cette émission lui permettra d’atteindre les objectifs suivants : financer partiellement des projets de développement de l’Office inscrits dans son programme d’investissement 2019-2023 et rembourserune partie de l’emprunt obligataire arrivant à échéance en décembre 2020.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025