Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La capitaine Carola Rakete de Sea-Watch 3, héroïne ou criminelle ?

La capitaine Carola Rakete de Sea-Watch 3, héroïne ou criminelle ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La capitaine allemande du navire de sauvetage Sea-Watch 3, qui a défié l’interdiction du gouvernement italien et s’est amarré à Lampedusa, a déclaré qu’elle regrettait toute alarme provoquée lorsque le navire a coincé un bateau de police contre le quai.

Carola Rakete a été arrêtée samedi alors qu’elle accostait après avoir passé deux semaines dans les eaux internationales avec à bord de son bateau des dizaines de migrants africains qui ont été secourus.

Le navire a été saisi et encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a qualifié l’incident d’« acte criminel, un acte de guerre ».

Rebelle sans choix ?

« Carola n’a pas eu le choix. Elle a été abandonnée par l’autorité des nombreux pays qu’elle a contactés », a déclaré Giorgina Linardi, porte-parole de Sea-Watch.

« Pendant 17 jours, elle n’a reçu aucun soutien d’aucune autorité, et la seule consigne qu’elle a reçue a été de débarquer les gens en Libye, un pays en guerre et dont les gens que nous avons sauvés se sont échappés. Carole ne s’attendait pas non plus à ce niveau de résistance de la part des autorités », a ajouté Linardi.

« Il est absolument vrai que Carola n’a pas respecté l’ordre de s’arrêter quand elle est entrée dans le port. Mais était-il vraiment nécessaire de s’opposer de cette façon à la manœuvre ? Était-ce vraiment une telle menace d’avoir un navire de sauvetage avec 40 rescapés à son bord depuis 17 jours, amarrée simplement dans le port le plus proche ? Chaque jour, nous avons ce que nous appelons des débarquements fantômes et des navires fantômes, pleins de gens désespérés et de migrants qui arrivent sur nos côtes », a dit M. Lindardi.

Quarante-deux migrants ont débarqué tôt le samedi matin et sont actuellement en cours de régularisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire