Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La capitaine Carola Rakete de Sea-Watch 3, héroïne ou criminelle ?

La capitaine Carola Rakete de Sea-Watch 3, héroïne ou criminelle ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La capitaine allemande du navire de sauvetage Sea-Watch 3, qui a défié l’interdiction du gouvernement italien et s’est amarré à Lampedusa, a déclaré qu’elle regrettait toute alarme provoquée lorsque le navire a coincé un bateau de police contre le quai.

Carola Rakete a été arrêtée samedi alors qu’elle accostait après avoir passé deux semaines dans les eaux internationales avec à bord de son bateau des dizaines de migrants africains qui ont été secourus.

Le navire a été saisi et encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a qualifié l’incident d’« acte criminel, un acte de guerre ».

Rebelle sans choix ?

« Carola n’a pas eu le choix. Elle a été abandonnée par l’autorité des nombreux pays qu’elle a contactés », a déclaré Giorgina Linardi, porte-parole de Sea-Watch.

« Pendant 17 jours, elle n’a reçu aucun soutien d’aucune autorité, et la seule consigne qu’elle a reçue a été de débarquer les gens en Libye, un pays en guerre et dont les gens que nous avons sauvés se sont échappés. Carole ne s’attendait pas non plus à ce niveau de résistance de la part des autorités », a ajouté Linardi.

« Il est absolument vrai que Carola n’a pas respecté l’ordre de s’arrêter quand elle est entrée dans le port. Mais était-il vraiment nécessaire de s’opposer de cette façon à la manœuvre ? Était-ce vraiment une telle menace d’avoir un navire de sauvetage avec 40 rescapés à son bord depuis 17 jours, amarrée simplement dans le port le plus proche ? Chaque jour, nous avons ce que nous appelons des débarquements fantômes et des navires fantômes, pleins de gens désespérés et de migrants qui arrivent sur nos côtes », a dit M. Lindardi.

Quarante-deux migrants ont débarqué tôt le samedi matin et sont actuellement en cours de régularisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire