Blanchiment d’argent : le Maroc toujours dans la liste grise du GAFI

A
A
A
A
Depuis le 25 février dernier,le Maroc a été placé dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) pour des manquements constatés en termes dela lutte contre le blanchiment de capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT). Aujourd’hui, et en dépit des efforts consentis par le Royaume pour mettre fin à ces fléaux, le groupe reproche encore au paysla défaillance de sa stratégie contre leBC et le FT.
Selon une nouvelle déclaration publiéeà l’issue de sa plénière tenue du 19 au 21 octobre à Paris, GAFI reconnait que le Maroc est engagé dans cette lutte, mais juge qu’il devrait fournir davantage d’effort afin de consolider les mécanismes législatifs visant à contrer ces phénomènes, souvent indissociables.Et ce, pour se conformer in fine aux normes internationales, dont celles des conventions des Nations Unies.
Notons que le GAFI a précédemment soumis 40 recommandationsau Maroc pour la consolidation de son arsenallégislatifcontre leBC et le FT. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Parlement a adopté le projet de loi n°12.18 modifiant et complétant l’ensemble du Code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, avant de les publier au Bulletin officiel du 14 juin 2021. Les décrets d’applications ont été approuvés, quant à eux, en aout dernier.
Ainsi, malgré ces amendements, l’instance internationale ajugé bonde garder le Maroc dans la liste des « Administrations sous surveillance accrue ». Une liste qui comprend aussi22 autres pays, dont le Sénégal, la Turquie, le Mali, la Syrie et Malte. Le GAFI a en outre livré cinq nouvelles recommandations au Royaume pour pallier ses lacunes en la matière. Il s’agit d’améliorer la surveillance fondée sur les risques et de mettre en place des mesures correctives, en appliquant des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives en cas de non-respect. Aussi, il est préconisé de vérifier l’exactitude des informations sur les bénéficiaires effectifs ainsi que de prioriser l’identification, les enquêtes et les poursuites de tous les types de BC conformément au profil de risque du pays. L’organisme ajoute qu’il faut «accroitre la diversité des déclarations d’opérations suspectes» et s’assurer de la conformité des institutions financières avec des obligations de sanctions financières ciblées.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025