Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : des manifestants sont entrés dans le siège du Parlement

Hong Kong : des manifestants sont entrés dans le siège du Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une contestation historique se déroule dans le pays depuis plusieurs semaines. Les manifestants ont envahit les rues de Hong Kong une nouvelle fois, ce lundi 1er juillet, date d’anniversaire de la rétrocession de Pékin.

Après que des dizaines d’opposants au gouvernement pro-Pékin ont assailli le Parlement, ils sont entrés de force dans son siège à Hong Kong.

Dans un premier temps, les militants prodémocratie ont été violemment réprimés par la police antiémeute, qui les avait repoussés à coups de matraques et de gaz poivré, avant qu’ils ne parviennent à entrer. Ils ont brisé les portes d’entrée en verre.

À l’origine de ces contestations, un projet de loi du gouvernement autorisant les extraditions de détenus en Chine continentale.

La manifestation pacifique a eu lieu alors que la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a décidé d’être plus inclusive afin de calmer les militants.

À l’intérieur du parlement, les manifestants ont dessiné des graffitis sur les murs et ont écrit « Carrie Lam, démissionne », « le gouvernement nous a forcés à nous révolter » et « le colonialisme anti-chinois doit prendre fin »…

Des photos du président du Conseil législatif, Andrew Leung, et de l’ancienne présidente, Rita Fan, ont été vandalisées.

Les manifestants ont fini par entrer en force dans la salle principale du bâtiment, où ils ont repeint en noir l’emblème de Hong Kong.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire