Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / MAP : une IA pour la production automatique des dépêches et du tagging

MAP : une IA pour la production automatique des dépêches et du tagging

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine de presse (MAP) a déployé une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la production automatique des dépêches et du tagging de ses archives numérisées. À travers ce projet, l’agence vise à augmenter son expertise rédactionnelle et diversifier ses capacités de rédaction par le biais de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un moyen pour réaliser sa stratégie visant à produire des contenus en gros volumes, à moindre coût et avec une haute valeur ajoutée, et à consacrer les ressources humaines disponibles pour des tâches plus complexes et que seul le cerveau humain est capable d’exécuter.

Cette nouvelle plateforme fait partie d’une série de projets IA de l’Agence. Elle permettra de générer automatiquement des dépêches sportives (football et Basket) et des dépêches boursières (Bourse de Casablanca) en langue française 24h/24, 7j/7 en utilisant des données fournies par la MAP. La plateforme contient également un analyseur sémantique de texte qui permet d’associer automatiquement des Tags à toutes les dépêches et contenu textuel du site www.maparchives.ma en langue française 24h/24, 7j/7.

Notons qu’à travers le lancement de cette plateforme, la MAP franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre de sa feuille de route digitale, adoptée en octobre 2019, lors d’un séminaire organisé par la MAP à Marrakech en partenariat avec David Sallinen, un expert mondial dans la transformation des médias et des réseaux sociaux. Il s’agit de l’un des premiers projets dans le cadre de ce roadmap digital, qui comprend d’autres projets, identifiés, discutés et répertoriés touchant à tous les métiers et toutes les directions de la MAP. En effet, outre l’écriture automatique de dépêches boursières et sportives et le tagging, ces projets se rapportent, également, à la traduction automatisée, à la mise en valeur des archives de la MAP (texte, vidéo, audio, photographies et infographies) et à la retranscription des enregistrements audios en texte ou la transformation de textes en audio.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, d…

Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Après six mois de préparation intense, Marouane Hajji a enfin levé le voile sur son audacieux projet musical «Hadra Jazz», lors d'un concert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire