Covid-19 : le Maroc passe au vert, la situation s’embrase ailleurs

A
A
A
A
La situation épidémiologique s’améliore au Maroc. Ce mercredi, 303 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés durant les dernières 24h contre 398 contaminations la veille. Le nombre total de cas de contamination depuis le début de la pandémie a atteint donc 945.504 cas, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 925.820 avec 386 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 14.654 avec 7 nouveaux cas de décès.
Plus de 24 millions de primo-vaccinés
En termes d’occupation delits de réanimation, le taux a baissé à 5,5%. Du jamais vu. Cela est dû principalement à une adhésion importante de la part de la population à la campagne de vaccination. En effet, le nombre de primo-vaccinés a dépassé ce jeudi 28 octobre, les 24 millions. Le gouvernement ambitionne de vacciner 80% de la population et atteindre ainsi l’immunité collective.
Lire aussi :Covid-19 : la situation épidémique très stable
Lors d’une intervention au Parlement, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a mentionné que 6 millions de nouveaux vaccinés nous séparent de cet objectif. Interrogé sur l’instauration du pass vaccinal, Ait Taleb a déclaré que ce dernier n’a pas été installé pour constituer une restriction des libertés, mais que ce document jouera un rôle essentiel pour les personnes vaccinées dans le retour à la vie normale. «La logique voudrait qu’on allège davantage les mesures restrictives pour les personnes vaccinées et qui représentent désormais la majorité dans notre pays», souligne le ministre.
En termes de stock de doses de Covid-19 disponible, il a atteint actuellement 16 millions. Le ministre s’est félicité de la hausse des cas de vaccination après l’instauration du pass vaccinal. Le week-end dernier, près de 120.000 premières doses ont été administrées alors que la moyenne des premières doses ne dépassait pas les 20.000 doses durant les week-ends précédents.
Recrudescence des cas enRussie et enChine
La situation commence à devenir de plus en plus critique en Russie. Le pays a enregistré un nouveau record de décès et de contaminations cesdernières 24 heures. D’après le dernier bilan du gouvernement russe, 1.159 personnes sont décédées et 40.096 ont été infectées durant cette période. Tous les services jugés « non essentiels »sont fermés à Moscoupour au moins dix jours. Ainsi, les restaurants, écoles, crèches, boîtes de nuit et autres services ou magasins vont fermer jusqu’au 7 novembre. Les seuls lieux autorisés à rester ouverts sont les hôpitaux, pharmacies et les commerces deproduits alimentaires.
Lire aussi :Covid-19 : plus de 6 milliards de DH dépensés pour les vaccins
Une hausse des cas positifs est également enregistrée en France. Leporte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que«le risque d’une reprise épidémique réelle ne peut être exclu».Le nombre d’hospitalisés estde 6.489(+44 en 24 heures), dont 1.038 sontenréanimation.
Pour sa part, la Chine a confiné une troisième ville sur son territoire. Après Lanzhou (4 millions d’habitants) et la commune d’Ejin à la frontière de la Mongolie (32.000 habitants), c’est au tour de la commune Heihe (211.000 habitants) de confiner sa population.
Lire aussi :Covid-19 : plus de 6 milliards de DH dépensés pour les vaccins
Le pays recense en moyenne 42 nouvelles contaminations chaque jour. La Chine est sous haute surveillance puisqu’elle compte accueillir les Jeux olympiques d’hiver en février 2022. Les athlètes devront être vaccinés ou bien observer une quarantaine de 21 jours à leur arrivée sur le sol chinois. Afin de limiter les risques de contaminations. La présence aux J.O d’hiver a été réservée uniquement aux personnes résidant en Chine.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025