Aller au contenu principal

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance du prophète Mohamed. À cette occasion et comme le veut la coutume, une veillée religieuse a été tenue ce lundi soir par le roi Mohammed VI. Cependant, certains pays ne décrètent pas de jours fériés à cette occasion. C’est le cas de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui estiment que cette fête est une innovation religieuse étrangère à l’Islam. Détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 19/10/2021 à 11:12, mis à jour le 19/10/2021 à 12:03
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Le roi Mohammed VI

Jour de fête au Maroc et dans des pays arabes et musulmans. Ces nations célèbrent aujourd’hui la naissance du prophète Mohammed, né à la date du 12 Rabia Al Awal, troisième mois de l’hégire. Plusieurs pays décrètent des jours fériés durant ce jour, parmi eux : le Maroc, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabs unis, la Guinée, l’Iran, la Libye, le Mali, le Sénégal et la Tunisie.

À l’inverse, certains pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar n’ont pas décrété de jour férié pour cette commémoration. Les gouvernements de ces deux pays considèrent cette fête comme étrangère à l’Islam.

 

Une “Bid’aa” selon certains théologiens

L’Arabie Saoudite base son raisonnement sur les conclusions de certains théologiens qui estiment que l'anniversaire de Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui et sa famille) n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles.
 


Ils affirment également qu’aucune trace concrète de cette fête n'apparaît dans le Coran ou dans la sunna. Les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan affirment que cette fête a été instaurée bien plus tard, vers l’an 1207, par le roi d'Erbil. Elle serait donc une innovation religieuse (bidʻah) étrangère à la religion.

 

Des célébrations différentes selon les pays

Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou dans les pays subsahariens, la commémoration de la naissance du prophète Mohammed est faite de différentes manières. Ainsi, en Algérie, le Coran est récité dans plusieurs mosquées du pays. En Tunisie, un repas familial est préparé à cette occasion. Il s’agit d’une crème pâtissière à base de pignons de pin d'Alep appelée Assidat zgougou.

Au Sénégal, d'importantes célébrations sont organisées notamment dans la ville de Tivaouane. Les rues de la ville sont rythmées par des poèmes chantés en l'honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.

Lire aussi : Salé célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui

En Libye, une fête du Mouloud est organisée depuis 2006 dans plusieurs villes du pays tandis qu’au Kenya, un festival culturel regroupe un important pèlerinage, qui attire des fidèles de toute la région. Ainsi des centaines de milliers de visiteurs (30.000 en 2013) arrivent de Somalie, de Tanzanie et des Comores pour assister à ce festival.

Enfin, au Pakistan et en Inde, de nombreux musulmans participent à des processions au son des tambours et des chants religieux sont diffusés par des haut-parleurs dans les différentes villes du pays.

 

Une veillée religieuse tenue par le Roi au Maroc

Comme le veut la coutume, le roi Mohammed VI tient durant cette période, une veillée religieuse à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du prophète. Ce lundi, le Souverain était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid. 

Au vu de la poursuite des mesures préventives concernant la Covid-19, le Roi a célébré cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite, dans le strict respect de ces mesures. Par ailleurs, une grâce royale a été accordée à 510 détenus, dont 345 personnes en détention et 165 personnes en liberté provisoire.

Aïd Al Mawlid Annabaoui est aussi l’occasion de faire du bien autour de soi sans rien attendre en contrepartie et représenter dignement les valeurs humaines du prophète Mohammed basées sur le respect, la bonté et la générosité. 

La RAM lance des vols spéciaux vers la France

La Royal Air Maroc (RAM) a programmé des vols spéciaux à destination de la France entre le 30 novembre et le 6 décembre 2021. Cette annonce intervient à la suite de la décision du Maroc de suspendre l...

Franc succès pour la 3e édition du Trophée Tilila

La chaîne de télévision 2M a organisé la 3e édition du Trophée Tilila, prix récompensant les publicités les plus engagées en faveur de la valorisation de l’image de la femme. La remise des prix a eu l...

Chutes de neige et temps froid ce jeudi et vendredi

Des chutes de neige, un temps froid et de fortes rafales de vent sont attendus, jeudi et vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Les...

Concours d’accès des AREF : les étudiants montent au créneau

En plus des syndicats de l’enseignement, plusieurs étudiants ont manifesté leur refus des récentes ...

Variant Omicron : le monde se barricade

Face aux incertitudes liées à la dangerosité et à la transmissibilité du variant Omicron de la Covi...

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ce...