Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI

A
A
A
A
A

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance du prophète Mohamed. À cette occasion et comme le veut la coutume, une veillée religieuse a été tenue ce lundi soir par le roi Mohammed VI. Cependant, certains pays ne décrètent pas de jours fériés à cette occasion. C’est le cas de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui estiment que cette fête est une innovation religieuse étrangère à l’Islam. Détails.

Jour de fête au Maroc et dans des pays arabes et musulmans. Ces nations célèbrent aujourd’hui la naissance du prophète Mohammed, né à la date du 12 Rabia Al Awal, troisième mois de l’hégire. Plusieurs pays décrètent des jours fériés durant ce jour, parmi eux : le Maroc, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabs unis, la Guinée, l’Iran, la Libye, le Mali, le Sénégal et la Tunisie.

À l’inverse, certains pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar n’ont pas décrété de jour férié pour cette commémoration. Les gouvernements de ces deux pays considèrent cette fête comme étrangère à l’Islam.

Une “Bid’aa” selon certains théologiens

L’Arabie Saoudite base son raisonnement sur les conclusions de certains théologiens qui estiment que l’anniversaire de Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille) n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles.

Ils affirment également qu’aucune trace concrète de cette fête n’apparaît dans le Coran ou dans la sunna. Les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan affirment que cette fête a été instaurée bien plus tard, vers l’an 1207, par le roi d’Erbil. Elle serait donc une innovation religieuse (bid?ah) étrangère à la religion.

Des célébrations différentes selon les pays

Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou dans les pays subsahariens, la commémoration de la naissance du prophète Mohammed est faite de différentes manières. Ainsi, en Algérie, le Coran est récité dans plusieurs mosquées du pays. En Tunisie, un repas familial est préparé à cette occasion. Il s’agit d’une crème pâtissière à base de pignons de pin d’Alep appelée Assidat zgougou.

Au Sénégal, d’importantes célébrations sont organisées notamment dans la ville de Tivaouane. Les rues de la ville sont rythmées par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.

Lire aussi :Salé célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui

En Libye, une fête du Mouloud est organisée depuis 2006 dans plusieurs villes du pays tandis qu’au Kenya, un festival culturel regroupe un important pèlerinage, qui attire des fidèles de toute la région. Ainsi des centaines de milliers de visiteurs (30.000 en 2013) arrivent de Somalie, de Tanzanie et des Comores pour assister à ce festival.

Enfin, au Pakistan et en Inde, de nombreux musulmans participent à des processions au son des tambours et des chants religieux sont diffusés par des haut-parleurs dans les différentes villes du pays.

Une veillée religieuse tenue par le Roi au Maroc

Comme le veut la coutume, le roi Mohammed VI tient durant cette période, une veillée religieuse à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du prophète. Ce lundi, le Souverain était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid.

Au vu de la poursuite des mesures préventives concernant la Covid-19, le Roi a célébré cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite, dans le strict respect de ces mesures. Par ailleurs, une grâce royale a été accordée à 510 détenus, dont 345 personnes en détention et 165 personnes en liberté provisoire.

Aïd Al Mawlid Annabaoui est aussi l’occasion de faire du bien autour de soi sans rien attendre en contrepartie et représenter dignement les valeurs humaines du prophète Mohammed basées sur le respect, la bonté et la générosité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire