Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le « métavers », le nouveau mégaprojet de Facebook

Le « métavers », le nouveau mégaprojet de Facebook

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Facebook a annoncé son projet de créer le « métavers », un monde parallèle numérique qui abolit les frontières entre le réel et le virtuel. Pour ce faire, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux, compte recruter 10.000 personnes d’ici cinq ans dans l’Union européenne pour développer ce chantier. Le Britannique Nick Clegg et l’Espagnol Javier Olivan, deux responsables de Facebook, ont indiqué ce lundi que «cet investissement est un vote de confiance dans la force de l’industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens».

Pour le moment, l’entreprise n’a pas encore donné de détails sur les pays où seront localisés les futurs emplois ni sur le type de profil recherché. «Le besoin d’ingénieurs hautement spécialisés est l’une des priorités les plus urgentes de Facebook», souligne-t-elle.

Selon le géant des réseaux sociaux, le « métavers » est un monde numérique alternatif accessible via Internet. Ce dernier permet de multiplier les échanges et interactions humaines, grâce à la réalité virtuelle et augmentée, tout en éliminant toutes les contraintes physiques traditionnelles. À titre d’exemple, cette technologie offre la possibilité de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres ou encore d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques, dont beaucoup restent encore à inventer. D’après Zuckerberg, «la qualité essentielle du métavers sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens». Et d’ajouter que cette technologie offrira aussi «une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire