Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc
A
A
A
A
Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent : «selon une information du comité d’entreprise, les employés du centre de développement de Rüsselsheim ont été menacés, lors de discussions avec le personnel, de transférer leurs tâches au Maroc pour des raisons de coûts». Ils avancent que les représentants des salariés au comité de Stellantisont dénoncé que la réorganisation de certains domaines de l’entreprise est imminenteet qu’elle est déjà «mise en œuvre illégalement sans information préalable, conseil et négociation avec» leur syndicat. Ce dernier affirme que«des démarches juridiques ont été engagées, car leurs droits de codétermination ont été violés». De son côté, Opel a fait la «sourde oreille» et a refusé de faire un quelconque commentaire à ce sujet. Par ailleurs, la presse allemandesouligne que ce n’est pas la première fois que Stellantis prend ce genre de décision. L’entreprise a en plus annoncé la semaine dernière son intention de séparer les deux usines de production de Rüsselsheim et d’Eisenach d’Opel Automobile GmbH. Les deux infrastructures pourraient ainsi bientôt ne plus appartenir à Opel et disposer de leurs propres organisations juridiques et de production. Il faut mentionner que le groupe Stellantis a signé, le 2 septembre dernier, un nouvel accord avec le Maroc pour renforcer son partenariat industriel entamé en 2015. Cet accord intervient alors que le constructeur avait annoncé la production de l’Opel Rocks-e à Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025