Le festival WeCasablanca célèbre la diversité musicale du Maroc
A
A
A
A
Après plusieurs mois sans musique live et sans festival, WeCasablanca est prêt à revenir fin octobre pour marquer son cinquième anniversaire et célébrer la diversité culturelle du Maroc. Prévus du 21 au 24 octobre au stade Vélodrome, récemment réhabilité, les organisateurs de cette édition ont promis d’offrir aux visiteurs et aux fans de l’événement «quatre jours de célébrations musicales colorées, portées par de très belles voix marocaines».
Selonle communiqué de presse de l’événement,un programme riche et diversifié sera présentépourcélébrer la nouvelle génération de jeunes artistes exportant la musique marocaine.En plus de rendre hommage à la diversité culturelle du Maroc, le festival souhaite mettre en avant les artistes émergents afin de renforcer leur visibilité sur la scène culturelle marocaine et internationale.«La ligne artistique du festival prend ses racines dans l’ADN de Casablanca pour en faire un événement intergénérationnel intimement lié à l’identité plurielle casaoui», explique WeCasablanca.
Ainsi, le premier jour de ce festival (jeudi 21 octobre 2021) mettra à l’honneur l’univers musical Andalou et Malhoune, avec les chanteurs Sanaa Marhati, Marouane Hajji et Abderrahim Souiri. Le deuxième jour sera consacré à la musique marocaine moderne, notamment avec Fatim Zahra Laaroussi, Lamiaa Zaidi et Mohcine Salahedine. La musiqueAïta sera mise à l’honneur le samedi 23 octobre, grâce à un groupe de musiciens issus de différents horizons (rock musique classique ou Chaabi) quiaccompagnera Souad Hassan et Khalid Bouazzaoui, sous la direction artistique de Abdellah Cherradi et Youssef Grirane,avant de clôturer leconcert avec Nacim Haddad. Le lendemain, sera dédié aux révélations des plus belles voix, en réunissant sur scène les finalistes de Stud Live, cette plateforme digitale artistique qui a réuni, lors de cette édition, plus de 900 candidats de 10 villes du Maroc.
Enfin, durant trois jours, la caravane WeCasablanca s’invite dans plusieurs écoles publiques et des associations qui s’occupent des enfants en difficultés sociales. Au programme, des concerts et des ateliers de sensibilisation par des musiciens de rue casablancais, en partenariat avec l’association Free Lfen. Pour plus d’informations sur la retransmission des concerts live, consultez le portail www.wecasablanca.com
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024