Maroc-Algérie : Tebboune ne décolère pas, Hilale appelle l’Algérie à assumer ses responsabilités

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Abdelmajid Tebboune

A
A
A
A
A

Dimanche, dans une interview accordée à la télévision nationale, le président algérien Abdelmajid Tebboune a refusé toute médiation entre son pays et le Maroc. Il a soutenu que son pays ne craint pas la guerre et connaît sa valeur. De l’autre côté, le Maroc appelle l’Algérie à assumer ses responsabilités dans la question du Sahara marocain et à s’engager pleinement dans le processus des tables rondes. Décryptage.

Pas de signe d’apaisement à l’horizon entre le Maroc et l’Algérie. Le président algérien a remis une couche ce dimanche 10 octobre au conflit entreles deux partis. Interrogé dans une interview accordée à la télévision algérienne sur l’issue du conflit avec Rabat, Abdelmajid Tebboune a déclaré: «celui qui nous cherche nous trouve. Nous ne cherchons personne, nous connaissons la valeur des guerres. Je veux parler des millions de martyrs. Nous sommes un peuple résistant».

L’Algérie avait annoncé fin août la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Elle reproche au Royaume le soutien àl’autodétermination de la Kabylie ainsi que le rapprochementavec Israël. Ce lundi, Alger a officiellement mis fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui. La notification a été publiée dans le Bulletin officiel.

Bulletin officiel

La position marocaine n’a pas changé

Pour le Maroc, l’initiative d’autonomie est la seule solution à ce différend. Ce lundi, Omar Hilale, représentant permanent du Royaume à l’ONU a appelé l’Algérie à «s’engager pleinement dans le processus des tables rondes dans un esprit de réalisme et de compromis». Omar Hilale qui participait à la cérémonie commémorative du 60e anniversaire du Mouvement des pays non-alignés estime que l’Algérie est une «véritable partie responsable de la création et du maintien du différend régional artificiel autour de la question du Sahara marocain».

Lire aussi :Maroc-Algérie : la scission est actée

«L’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc demeure la seule et l’unique solution à ce différend», dit-il. L’ambassadeur du Maroc à l’ONU a également tiré la sonnette d’alarme contre la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf, où l’Algérie a abandonné ses responsabilités internationales envers cette population au profit d’un groupe armé séparatiste, en violation flagrante des règles du droit international humanitaire.

Il a appelé à cet égard la communauté internationale à «agir pour obliger l’Algérie, à permettre au Haut-Commissariat aux Réfugiés de procéder au recensement et à l’enregistrement de la population des camps de Tindouf, et mettre ainsi fin au détournement systématique de l’aide humanitaire à destination de cette population séquestrée depuis plus de 45 années, et qui subit quotidiennement les pires violations de ses droits fondamentaux».

Lire aussi :Sahara : l’engagement du Maroc et les réticences de l’Algérie

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a évoqué vendredi dernier lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, la nécessité de défendre les intérêts du Maroc face aux « défis extérieurs » notamment dans ce contexte de vives tensions régionales. Le monarque a insisté sur «le renforcement de la position du Maroc et la défense de ses intérêts suprêmes dans cette période marquée par de multiples défis, dangers et menaces».

Des enjeux politiques, mais aussi… économiques

Mis à part la suspension des relations diplomatiques entre les deux pays, le conflit maroco-algérien pourrait engendrer également quelques répercussions économiques. La plus importante est sans doute celle du Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Interrogé sur l’issue de ce grand projet dont le contrat prend fin le 31 octobre courant, le président algérien a déclaré qu’aucune décision n’a encore été prise à cet effet.

Abdelmajid Tebboune a toutefois assuré qu’en cas de dysfonctionnement concernant la livraison algérienne de gaz à l’Espagne via l’autre gazoduc Medgaz qui ne passe pas par le territoire marocain, tous les bateaux algériens seront mobilisés pour se diriger vers l’Espagne et livrer le gaz naturel liquéfié.

L’Algérie fournit à l’Espagne et au Portugal du gaz via le Maroc. 13,5 milliards de m³ de gaz sont envoyés chaque année à ces pays. Le Maroc profite d’environ 800 millions à un milliard de m³ par an de ce gaz, en plus des droits de passage. Malgré un pauvre approvisionnement en gaz, le Maroc reste toutefois attaché au Gazoduc Maghreb-Europe.

Lire aussi :Fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains : quelles implications ?

Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait déclaré il y a quelques mois être pour le maintien de ce grand projet qui a vu le jour, il y a 25 ans de cela, en 1996. Elle avait souligné que le GME, en «est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique».

Amina Benkhadra a précisé que la volonté du Maroc est de maintenir cette voie d’exportation. Une position “clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux et depuis plus de trois ans”. Reste à savoir ce que décidera aujourd’hui le pouvoir algérien ? Va-t-il poursuivre le fonctionnement de ce projet de grande envergure ou bien coupera-t-il court à ces relations tous secteurs confondus ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire