Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Chambre des représentants : élection des membres du bureau et des présidents des commissions

Chambre des représentants : élection des membres du bureau et des présidents des commissions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 11 octobre à 14h, une séance plénière s’est tenue pour élire les membres du bureau de la Chambre des représentants et des présidents des commissions permanentes.

Mohamed Sabri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu premier vice-président de la Chambre des représentants, alors que Khadija Zoumi du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme sera la deuxième vice-présidente. Les six autres vice-présidents sont : Driss Chtibi du Groupe socialiste, Mohammed Ouzzine du Groupe haraki, Mohamed Joudar du Groupe constitutionneldémocratique et social, Nadia Thami du Groupe duprogrès socialiste, Hassan Benomar du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Zaina Idhli du même groupe. Les deux nouveaux questeurs ont également été élus. Il s’agit en l’occurrence de Mohamed Hamouti du Groupe du PAM et de Abdelaziz Lachhab du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. Les trois secrétaires de la Chambre sont Mohamed Boudrika du Groupe du RNI, Ilham Saqi du Groupe du PAM et Tariq El-Qadiri du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.

La séance a également permis d’élire les présidents des commissions permanentes. S’agissant de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, c’est Nadia Bouida qui a été élue présidente. Moulay Hicham El M’hajri a été élu président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville. Mohamed Laâraj occupera le poste de président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme.

Mohamed Chouki du RNI a été élu à la tête de la Commission des finances et du développement économique. En ce qui concerne la Commission des secteurs sociaux, c’est Hamid Noughou qui a été élu président. Jamal Diouani sera le nouveau président de la Commission des secteurs productifs alors que Mohamed Mellal a été élu président de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. S’agissant de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, c’est Addi Chajiri qui sera président. Enfin, c’est Latifa Leblih qui présidera la Commission du contrôle des finances publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire