USA : les démocrates s’affrontent au deuxième tour du premier débat
A
A
A
A
La deuxième séance du premier débat démocrate a été marquée par la confrontation la plus dramatique de la saison primaire, le sénateur Kamala Harris s’en prenant à l’ancien vice-président Joe Biden pour ses commentaires sur les législateurs ségrégationnistes et les droits civils.
L’échange a eu lieu peu après la mi-temps de la seconde soirée du premier débat à Miami, alors que Harris regardait Biden dans les yeux en lui affirmant que ses commentaires avaient été « blessants » pour elle et pour tous les gens de couleur.
« C’était blessant de vous entendre parler de la réputation de deux sénateurs américains qui ont bâti leur notoriété et leur carrière sur la ségrégation raciale dans ce pays », a déploré Harris. « Et ce n’était pas tout, vous avez aussi travaillé avec eux pour vous opposer au transport en commun mixte. Il y avait une petite fille en Californie qui faisait partie de la deuxième classe pour intégrer les écoles publiques et on l’emmenait tous les jours en autobus scolaire. Cette petite fille, c’était moi. »
Biden a défendu ses propos et souligné son travail sur les droits civils tout au long de sa longue carrière, affirmant que Harris avait mal décrit sa position et son palmarès. Mais c’était trop tard, il était tombé sur ses talons pour le reste du débat.
Le débat a également vu le sénateur Bernie Sanders défendre sa politique économique, le maire Pete Buttigieg sur la défensive au sujet des relations policières dans sa communauté puis des candidats de rang inférieur comme Michael Bennet et Eric Swalwell utiliser leur temps de parole limité pour tenter de se faire remarquer.
Parmi les 10 candidats présents sur le podium figuraient Biden, Sanders, Harris, Buttigieg, Kirsten Gillibrand, Michael Bennet, John Hickenlooper, Eric Swalwell, Andrew Yang et Marianne Williamson.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023