Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / USA : les démocrates s’affrontent au deuxième tour du premier débat

USA : les démocrates s’affrontent au deuxième tour du premier débat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La deuxième séance du premier débat démocrate a été marquée par la confrontation la plus dramatique de la saison primaire, le sénateur Kamala Harris s’en prenant à l’ancien vice-président Joe Biden pour ses commentaires sur les législateurs ségrégationnistes et les droits civils.

L’échange a eu lieu peu après la mi-temps de la seconde soirée du premier débat à Miami, alors que Harris regardait Biden dans les yeux en lui affirmant que ses commentaires avaient été « blessants » pour elle et pour tous les gens de couleur.

« C’était blessant de vous entendre parler de la réputation de deux sénateurs américains qui ont bâti leur notoriété et leur carrière sur la ségrégation raciale dans ce pays », a déploré Harris. « Et ce n’était pas tout, vous avez aussi travaillé avec eux pour vous opposer au transport en commun mixte. Il y avait une petite fille en Californie qui faisait partie de la deuxième classe pour intégrer les écoles publiques et on l’emmenait tous les jours en autobus scolaire. Cette petite fille, c’était moi. »

Biden a défendu ses propos et souligné son travail sur les droits civils tout au long de sa longue carrière, affirmant que Harris avait mal décrit sa position et son palmarès. Mais c’était trop tard, il était tombé sur ses talons pour le reste du débat.

Le débat a également vu le sénateur Bernie Sanders défendre sa politique économique, le maire Pete Buttigieg sur la défensive au sujet des relations policières dans sa communauté puis des candidats de rang inférieur comme Michael Bennet et Eric Swalwell utiliser leur temps de parole limité pour tenter de se faire remarquer.

Parmi les 10 candidats présents sur le podium figuraient Biden, Sanders, Harris, Buttigieg, Kirsten Gillibrand, Michael Bennet, John Hickenlooper, Eric Swalwell, Andrew Yang et Marianne Williamson.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire