Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nobel 2021 : les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov reçoivent le prix de la paix

Nobel 2021 : les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov reçoivent le prix de la paix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression aux Philippines et en Russie. Ressa est la directrice générale de Rappler, un organe de presse qui critique le régime du président philippin Rodrigo Duterte, tandis que Muratov dirige le journal russe indépendant Novaya Gazeta.

«Le journalisme libre, indépendant et fondé sur des faits sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre», a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien, en annonçant le prix à Oslo vendredi. Elle a ajouté que le choix du comité «vise à souligner l’importance de la protection et de la défense de ces droits fondamentaux».

C’est la 102e fois que le prix de la paix est décerné depuis sa création. Parmi les lauréats précédents figurent Nelson Mandela, Martin Luther King Jr, le dissident polonais Lech Walesa, le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, et quatre présidents américains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire