Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de mettre fin à des accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’UE, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a défendu la continuité de l’accord de pêche et a souligné qu’il représente une «priorité» pour l’Espagne. Il a également souligné l’importance du maintien des relations existantes entre les deux parties. «L’accord de pêche est une priorité pour l’Espagne, en raison de son importance pour les pêcheurs de notre pays, en particulier pour les flottes d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice», a indiqué Planas au Sénat espagnol le mardi 5 octobre.

Sur les 138 navires européens qui opèrent dans les eaux marocaines, 93 appartiennent au gouvernement espagnol, rappelle le ministre, réitérant l’importance de l’accord pour l’avenir des relations de partenariat Maroc-UE. La préservation dudit accord renforcera davantage les relations bilatérales avec le Royaume, a noté le responsable, tout en insistant sur le fait que son pays «défendra les intérêts des pêcheurs espagnols qui exercent leurs activités dans les zones de pêche marocaines».

«Aujourd’hui, nous travaillons ensemble sur la base de la confiance pour prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de nos intérêts», dans le cadre de la «coopération positive de l’UE avec le Maroc, qui doit être maintenu d’un point de vue stratégique, car elle profite aux deux parties», a affirmé Planas.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Pour rappel, le Tribunal européen a donné au Maroc et à l’UE deux mois pour contester son verdict et de nombreux membres du Parlement européen ont critiqué la décision de la CJUE de mettre fin aux accords précités, la qualifiant de décision politique qui remet en cause le partenariat stratégique de bloc avec le Royaume.

Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares, a affirmé ce mercredi, en marge de sa participation à la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), que son pays œuvre pour édifier une «relation stratégique avec le Maroc encore plus forte qu’avant». Selon lui, «tous les signaux que nous recevons du Maroc sont bons et montrent que nous sommes en passe de construire une relation encore plus solide», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le Maroc est un grand pays et un grand ami de l’Espagne».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire