Prix du gaz : de nouveaux records historiques en Europe
A
A
A
A
Alors que Bruxelles envisage un arsenal de mesures pour contrer la crise mondiale de l’énergie et que les tensions avec la Russie s’intensifient en termes de livraison, les cours du gaz continuent d’augmenter. Les analystes de Société Générale indiquent que «la flambée actuelle des prix de l’énergie en Europe est vraiment unique», notant que «jamais auparavant les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi haut et aussi vite».
Pour pallier le risque de voir les factures d’énergie miner la reprise post-Covid-19, Bruxelles est en quête de solutions temporaires. Ce 6 octobre, le cours européen de référence, le TTF néerlandais, s’est envolé à 162.125 euros en début de séance européenne. C’est un record, surtout que le prix du gaz britannique pour la livraisondu mois prochain a atteint 407.82 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), soit un niveau de prix huit fois supérieur à celui d’il y a six mois.
Selon l’AFP,l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch explique que cette accélération très forte est un «mouvement de panique et de peur» face à des stocks bas à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La même source souligne que «la plupart des observateurs de marché mettent aussi en avant la demande asiatique, notamment chinoise, les contraintes environnementales limitant l’exploitation du charbon dans le pays ayant en effet entraîné un report soudain de la demande sur le gaz».
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025